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FREDERICK WEYGOLD FIG. 7 (CI-DESSUS) : Tipi dans la collection du musée d’ethnologie de Berlin. 1901. Image avec l’aimable autorisation du Nordamerika Native Museum, Zurich. En 1901, Weygold aperçut ce tipi orné de pictographes dans l’atrium bondé du musée de Berlin. Pour reproduire exactement les pictographes sur du papier calque, il a fallu démonter le tipi et étendre la peau sur le sol. 85 FIG. 6 (CI-DESSOUS) : Frederick Weygold, modèle du tipi de Berlin. C. 1937. Cuir, bois et pigments. H. : 57 cm. Nordamerika Native Museum, Zurich, inv. 160908-083015. Une autre caractéristique inhabituelle de ce tipi, dont Weygold n’avait pas immédiatement pris conscience, était que le côté peint se trouvait manifestement à l’intérieur du tipi, à en juger par la position des ouvertures sur ses évents de fumée. Au fi l du temps, Weygold réalisa pour des musées plusieurs maquettes de ce tipi à l’échelle 1/4 sur lesquelles les peintures fi guraient sur les parois extérieures, afi n qu’elles soient visibles pour les visiteurs. la décoration des tipis, ainsi que des écrits et des dessins décrivant des rites comme la quête de vision et le Yuwipi, une cérémonie visant à retrouver les objets perdus à laquelle les anthropologues ne s’intéresseront qu’un demi-siècle plus tard. Dans le cadre des contacts qu’il entretient avec le musée d’Hambourg pour le compte de Lenders, Weygold propose d’aller dans la réserve de Pine Ridge afi n de réunir un ensemble de maquettes de tipis et de boucliers pour concevoir une installation comprenant un camp circulaire miniature, des peintures sur toile lakota illustrant des sujets traditionnels et de nombreuses photos. Ces dernières sont un témoignage unique du langage des signes des Indiens des Plaines. Weygold entreprend son voyage durant l’été 1909


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