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80 ses conseils avant le démarrage du projet, ainsi que Frederick Lamp qui nous a aidés à choisir des images contextuelles dans ses archives récemment numérisées. 2. Christine Mullen fournit une excellente vue d’ensemble de la Steckelmann Collection ainsi que sur son exposition et l’accueil qu’elle reçut en 1889 dans son essai intitulé The Cincinnati Art Museum’s Steckelmann Collection: Late-Nineteenth Century Collecting and Patronage along the Loango Coast, édité par Kathleen Bickford Berzock et Christa Clarke. Representing Africa in American Art Museums (Seattle : University of Washington Press, 2011) : 20-43. Kreamer était le conservateur invité de l’ancienne galerie d’art africain du musée, ouverte de 2005 à 2014, et a travaillé précédemment comme conservateur adjoint du musée pour les costumes, les textiles et les arts tribaux de 1985 à 1986. 3. Descriptive Catalogue of the Collection of African Curiosities Owned by Carl Steckelmann and Brought by Him from the Dark Continent (Indianapolis : Gilmore and Miller, 1889). 4. Marguerite T. Doane, fi lle de William Howard Doane, fi t plus tard un legs comportant plusieurs autres instruments de musique africains, notamment un hochet kongo en forme de tortue exposé dans la nouvelle galerie. 5. Mount, Sigrid Docken. « African Art at the Cincinnati Art Museum ». African Arts 13, no 4 (1980) : 40-88. MUSÉE À LA UNE FIG. 12 (CI-DESSUS) : Poupée. Xhosa, Afrique du Sud. Fin XIXe siècle. Bois, fi bres, perles de verre et de corail et matières terreuses, H. : 52,1 cm. Cincinnati Art Museum, don de Mme Charles Fleischmann et M. Julius Fleischmann, inv. 1911.1760. Photo : Rob Deslongchamps. FIG. 11 (À GAUCHE) : Contenant à eau. Bozo / Somono, Mali. Fin XIXe siècle. Terre cuite. H. : 54,6 cm. Cincinnati Art Museum, don de la Edwards-Britt Collection. inv. 1983.611. Photo : Rob Deslongchamps. du pays, et garant de la Steckelmann Collection, le CAM s’engage à conserver, enrichir et exposer cette collection importante, en mettant à profi t les connaissances des experts dans le domaine. Animé par la volonté de s’impliquer pour la communauté, le CAM stient compte de sa diversité en exposant ses diverses collections, y compris l’art africain. NOTES 1. Nous remercions particulièrement nos collègues du Cincinnati Art Museum qui ont soutenu ce projet, nous ont facilité l’accès aux objets et à la documentation, et ont contribué à assurer la disponibilité des textes explicatifs destinés aux visiteurs : le directeur Cameron Kitchin, l’assistante administrative à la conservation Terri Weiler, la directrice des expositions et des collections Susan Hudson, le responsable de l’unité administrative Jay Pattison, la conservatrice Kelly Schmidt et la directrice de l’apprentissage et de l’interprétation Emily Holtrop. Nous remercions également Constantin Petridis pour


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