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60 ACTUALITÉ MUSÉES Hearst BERKELEY—La rénovation de sa galerie Kroeber Hall achevée, le Phoebe A. Hearst Museum of Anthropology prépare l’ouverture de son exposition inaugurale pour le 3 avril 2017. Intitulée People Made These Things: Connecting with the Makers of Our World, son ambition est d’encourager les visiteurs à explorer leur rapport aux objets venus d’ailleurs qui sont exposés. En faisant cohabiter des objets extrêmement raffi nés issus de la vaste collection du Hearst avec des oeuvres suscitant la réfl exion créées par des locaux, People Made These Things soulèvera la question suivante : pourquoi les individus qui ont créé les objets que nous côtoyons au quotidien sont-ils parfois bien connus, parfois méconnus ou parfois ignorés du grand public ? Par ailleurs, elle interrogera les forces culturelles qui sous-tendent notre fascination pour les biographies d’artistes spécifi ques d’époques différentes. Les objets exposés, allant d’un panier Pomo appartenant au mécène fondateur du musée, Phoebe Apperson Hearst, à des peintures de bouddhistes tibétains, en passant par des textiles guatémaltèques aux couleurs chatoyantes, mettront en lumière les biographies de leurs auteurs et inviteront les visiteurs à aborder de façon critique la manière dont les points de vue des créateurs – indépendamment de leur degré de compétence – ont changé dans le temps et dans l’espace. Fraîchement réaménagée, abondamment garnie de bois chaleureux et reposant sur une conception fl uide et ouverte, la galerie présentera également des oeuvres inédites de la collection incroyablement variée de Hearst, qui abrite pas moins de 3,8 millions d’objets. Les thèmes abordés ici relèvent du patrimoine culturel menacé au Moyen-Orient et ailleurs. L’oeil intérieur : Vision et transcendance dans les arts d’Afrique LOS ANGELES—L’exposition à l’affi che au Los Angeles County Museum of Art jusqu’au 9 juillet 2017 explore, à partir d’une centaine de sculptures et de textiles, comment les arts et leurs codes visuels contribuent aux transitions entre les différents cycles de la vie. Les oeuvres expriment des notions visuelles culturellement spécifi ques et saluent le rôle des artistes comme facilitateurs des transformations vitales. Sculptures, masques, objets d’initiation et gardiens de reliquaires guident les individus vers le royaume des esprits, vers le sommet de la sagesse et vers l’au-delà. De nombreuses oeuvres ont les yeux baissés, signe de contemplation et de recueillement spirituel, tandis que d’autres ont un regard perçant synonyme de puissance et de protection, ou plusieurs paires d’yeux afi n d’accroître la vigilance et la conscience. The Inner Eye: Vision and Transcendence in African Arts aborde différentes façons de voir et invite les visiteurs à contempler les oeuvres de l’extérieur et de l’intérieur et à les regarder au-delà des limites ordinaires. CI-DESSUS : Masque. Teke/Tsaye, RDC. Vers 1850. Bois, polychrome. H. : 29,8 cm. Collection privée. Photo avec l’aimable autorisation du LACMA. EN BAS À GAUCHE : Figure féminine. Luba, RDC. XVIIIe- XIXe siècles. Fowler Museum de l’UCLA, don du Wellcome Trust, inv. X65.7488. Photo © Fowler Museum de l’UCLA. Avec l’aimable autorisation du LACMA. À DROITE : Masque, Lopp Lagoon, péninsule de Seward, Alaska. Objet archéologique, date incertaine. Collecté par William Francis Baska, 1950. Bois. H. : 22 cm. Phoebe A. Hearst Museum of Anthropology, inv. 2-21398. CI-DESSUS : Figure de mère et enfant pour la société Gwan. Culture inconnue, Mali. Vers 1279-1395. Bois. H. : 96,5 cm. Los Angeles County Museum of Art, don du 2013 Collectors Committee, avec des fonds supplémentaires fournis par Kelvin Davis et Bobby Kotick, inv. M.2014.19. Photo © Museum Associates/LACMA. À GAUCHE : Masque de calao pour la Société Poro. Mano, Liberia. XIXe siècle. Bois, métal et pigment. Fine Arts Museums of San Francisico, achat du musée, don du Museum Society Auxiliary. Photo © Fine Arts Museums of San Francisco. Avec l’aimable autorisation du LACMA.


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