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ACTUALITÉ MUSÉES Petits objets remarquables NEW HAVEN—Une exposition à la Yale Art Gallery se penche sur les intersections unissant le processus de création 58 artistique à la démarche de collection d’art d’Anni et Josef Albers, deux des personnalités les plus infl uentes de la modernité du XXe siècle. Entre 1935 et 1967, le couple effectua de nombreux voyages en Amérique latine, notamment au Mexique et au Pérou, et forma une vaste collection d’oeuvres anciennes de la région. Small- Great Objects: Anni and Josef Albers in the Americas, à l’affi che jusqu’au 18 juin 2017, examine ces objets et interroge la façon dont la collection révèle la sensibilité d’Anni et de Josef, ainsi que leur engagement dans l’enseignement. Outre des objets des anciennes Amériques, l’exposition rassemble plusieurs dizaines d’oeuvres réalisées par le couple lui-même, dont des textiles, des peintures, des travaux sur papier et des photos méconnues prises par Josef sur des sites archéologiques et dans des musées. Small-Great Objects explore une dimension fascinante de la vision créative des Albers, tout en illustrant leur attachement au continent américain. Réinstallation à Yale NEW HAVEN—La collection d’art africain de la Yale’s University Art Gallery est résulte du don de plusieurs textiles effectués en 1937 et abrite aujourd’hui quelque deux mille objets en bois, métal, ivoire, céramique et autres matériaux. La conservatrice Barbara Plankensteiner vient de procéder à la réinstallation de la galerie, qui se trouve désormais au premier étage du bâtiment et propose une sélection nouvelle d’objets dans une scénographie effi cace. L’installation permet aux visiteurs d’observer les objets sous plusieurs angles, de mieux comprendre les traditions artistiques riches et variées du continent africain et de saisir la puissance esthétique des oeuvres. Elle fait cohabiter des pièces majeures et iconiques de la collection avec des objets rarement exposés et examine plusieurs de leurs facettes : matérialité, traitement de la surface, iconographie, fonction première et contexte historique spécifi que. À GAUCHE : Statue-pilon en forme de figure féminine, doogele ou poro piibele. Senufo, Mali. Fin XIXe – début XXe siècle. Bois. H. : 104 cm. Charles B. Benenson (B.A. 1933) Collection, inv. 2006.51.60. Photo : Yale University Art Gallery. À DROITE : Figure de pouvoir nkisi. Kongo, RDC, Congo, Cabinda, ou Angola. Début du XXe siècle. Bois, fer, tissu, fibres, incrustations et miroir (les yeux ne sont pas d’origine). H. : 50,8 cm. Charles B. Benenson (B.A. 1933) Collection, inv. 2006.51.563. Photo: Yale University Art Gallery. CI-DESSUS : Une figure de maternité Urhobo se dresse à l’entrée de la nouvelle installation d’art africain de la Yale University Art Gallery. Photo : Jessica Smolinski. EN HAUT : Lee Boltin, Sans titre (J. Albers tenant une figure de l’ouest du Mexique devant son oeuvre Homage to the Square: Auriferous). 1958. Épreuve gélatino-argentique. The Josef and Anni Albers Foundation (JAAF), Bethany, Conn., inv. 1976.28.923. © Lee Boltin. Avec l’aimable autorisation de la JAAF. AU MILIEU : A. Albers, étude pour Camino Real. 1967. Gouache sur papier quadrillé. The Josef and Anni Albers Foundation, Bethany, Conn., inv. 1994.10.22. © 2017 JAAF / Artists Rights Society (ARS), New York. photo : Tim Nighswander. À GAUCHE : Statuette féminine. Chupícuaro, , Mexique. 400-100 av. J.-C. Céramique avec pigment. Yale Peabody Museum of Natural History, inv. YPM ANT.236653. Photo : Yale University Art Gallery.


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