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139 PLUS QU’UNE SIMPLE MASSUE DE GUERRE ? D’après les notes de collecte de Rohr, l’objet reçu de Pakoko est une parahua. Ces objets sont parfois dénommés « massues-pagaies » (et parfois identifi és à tort comme des pagaies et non comme des armes) car l’une de leurs extrémités revêt la forme d’une lame aplatie. Cet exemplaire, comme la plupart des massues marquisiennes, est sculpté en toa, un bois de fer dense et solide (Casuarina equisetifolia) dont le nom signifi e également « guerrier » en marquisien. Mesurant deux mètres cinquantequatre, l’exemplaire de Pakoko est assez long tandis que la lame est étroite comparée à d’autres parahua. Sa surface est lisse et polie, tandis que l’extrémité cylindrique se termine par un embout arrondi enveloppé dans une gaine composée de fi bres de noix de coco tressées et ornée de motifs géométriques créés au moyen de cheveux (fi g. 3). Les motifs les plus remarquables de ce tressage sont une série de fi gures humaines allongées et abstraites très répandues dans l’art marquisien et évoquant des ancêtres déifi és, les ètua. La présence de cette gaine laisse penser que cette parahua n’était pas uniquement utilisée comme arme. Les bâtons de cérémonie connus sous le nom de tokotoko pioo présentent souvent sur l’extrémité supérieure des gaines tressées de ce type situées sous une touffe de cheveux fi xée au sommet. Ces bâtons étaient parfois décorés de motifs de tiki sculptés et étaient portés par des hakaìki (des chefs) hommes et femmes, probablement pour indiquer leur statut tapu. Selon certains documents, dont le dessin de 1804 en fi gure 2, les parahua auraient également servi de tokotoko pioo. Un autre spécimen de ce genre (fi g. 5) ressemble étonnament à la parahua de Pakoko. Les deux objets sont assez grands (bien que celui de Pakoko soit plus long d’environ soixante-seize centimètres) et possèdent des extrémités étroites en forme de lame ainsi que des gaines tressées portant des motifs similaires (voir la comparaison des fi g. 3 et 4). Si la parahua de Pakoko est dépourvue de la touffe de cheveux qui couronne l’autre bâton, elle aurait tout aussi bien pu, par le passé, en posséder une, attachée à l’embout arrondi (fi g. 2). À l’instar des autres massues de guerre des Marquises, les ùu (fi g. 6), arborées comme signe de pouvoir lors de cérémonies et de manifestations sociales importantes, il est tout à fait possible de penser que cette parahua a pu être utilisée comme bâton cérémoniel. PAGE PRÉCÉDENTE FIG. 1 (À GAUCHE) : Massue de guerre parahua. Nuku Hiva, îles Marquises. Début du XIXe siècle. Bois, fi bres de noix de coco et cheveux. H. : 254,5 cm. Cadeau de Pakoko à Jean Daniel Rohr (entre 1842 et 1844). Musée d’Histoire naturelle et d’Ethnographie, Colmar, France, inv. 999.541. Photo © Jean-Marc Hédoin. FIG. 2 (À DROITE) : An Inhabitant of the Island of Nukahiva (Un habitant de l’île Nuku Hiva). Gravure de J. Storer, d’après un dessin de Wilhelm Gottlieb Tilesius von Tilenau. Extrait de G. H. von Langsdorff, Voyage and Travels in Various Parts of the World during the Years 1803, 1804, 1805, 1806, and 1807. Londres : Henry Colburn, 1813 (RPT DaCapo Press, 1968), pl. VI, p 117. FIG. 3 (EN BAS À GAUCHE) : Détail de la fi gure 1 illustrant le tressage. Photo : Véronique Mu-Liepmann. FIG. 4 (EN BAS À DROITE) : Détail de la fi gure 5 illustrant le tressage. Extrait d’Eric Kjellgren et Carol Ivory, Adorning the World: Art of the Marquesas Islands. New Haven : Yale University Press et New York : Metropolitan Museum of Art, 2005. PAGE ACTUELLE FIG. 5 (CI-CONTRE) : Bâton cérémoniel tokotoko pioo. Îles Marquises. Début du XIXe siècle. Bois, fi bres de noix de coco et cheveux. H. : 175,3 cm. Mark and Carolyn Blackburn Collection, Honolulu, Hawaï. FIG. 6 (À DROITE) : Massue de guerre ùu. Nuku Hiva, îles Marquises. Début du XIXe siècle. Bois. H. : 133,5 cm. Cadeau de Pakoko au capitaine J. B. A. Collet (entre 1842 et 1844). Musée du quai Branly – Jacques Chirac, inv. 72.53.277. © musée du quai Branly – Jacques Chirac, photo : Claude Germain.


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