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SPECIAL PILAT 136 Ce livre est « must have ». Tout d’abord, parce qu’il s’agit du catalogue d’une exposition éponyme sans précédent : le premier événement d’envergure dédié aux arts d’Afrique en Chine qui, après son inauguration le 29 avril 2016 au Guangdong Museum, a voyagé – et continuera de le faire tout au long de 2017 ! – dans plusieurs institutions du pays. Publié pour un public local à quatre mille exemplaires, l’ouvrage a fait l’objet d’un tirage limité de cinq cents copies, dont la moitié est destinée à une distribution en Europe. Cette version se caractérise par la combinaison de textes en anglais et en français, suivant la langue d’écriture des douze auteurs ayant contribué à l’ouvrage, tous des spécialistes réputés. La deuxième raison pour laquelle tout amateur d’art africain a intérêt à en avoir un exmplaire dans sa bibliothèque, c’est qu’il s’agit là, à l’instar de son éditeur Marc Leo Felix, d’une mine d’informations rigoureuses et tenant compte de recherches récentes sur l’art du masque au Congo. Le seul bémol de cet opus est son prix de 200 euros. Mais qu’à cela ne tienne : la valeur de la connaissance n’est-elle pas bien supérieure ? Deux autres titres à retenir de 2016 MASKS IN CONGO Sous la direction de Marc Leo Felix. Publié par Congo Basin Art History Research Center / Ethnic Art & Culture Ltd (Hong Kong). 23 x 30 cm, reliure souple, 352 pages, 800 ill. ARTEFACTS OF ENCOUNTER Cook’s Voyages, Colonial Collecting and Museum Histories Par Nicholas Thomas, Julie Adams, Billie Lythberg, Maia Nuku et Amiria Salmond. Publié en anglais. Otago University Press. 23 x 28 cm, reliure sous jaquette, 364 pages, plus de 150 ill. L’histoire des voyages de Cook au Pacifi que et des collectes d’objets qui en résultèrent ont déjà fait couler beaucoup d’encre. Aussi, une nouvelle parution sur le sujet peut-elle ne pas sembler a priori des plus novatrices. Pourtant, Artefacts of Encounters est déjà, à peine quelques mois après sa sortie en juillet 2016, une publication de référence. Non seulement elle repose sur un corpus exceptionnel, les collections du Museum of Archeology and Anthropology de Cambridge, qui renferment plus de deux cents objets sur les deux mille issus des expéditions de Cook, mais elle apporte de nouveaux éclairages sur la signifi cation de ces artefacts fruits d’un travail d’investigation pluridisciplinaire conduit sur plusieurs années par des conservateurs de musées, des chercheurs et des artistes d’Europe et du Pacifi que. Publié par un éditeur universitaire, ce livre n’en demeure pas moins un ouvrage accessible et très plaisant à parcourir grâce une à mise en page élégante et ses photographies saisissantes.


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