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ART ET SCIENCES 112 DOS Ta-a Ta-b Ta-a Ta-b DOS FACE Sa petite taille permet toutefois de douter de son effi cacité en tant qu’arme. Il aurait tout aussi bien pu être utilisé comme outil pour tresser des tapis ou des paniers ou encore pour réparer des fi lets de pêche. Un rare exemplaire originaire de la côte nord-ouest de la Nouvelle-Guinée appartient à cette catégorie, bien qu’il soit diffi cile de l’identifi er comme tel (fi g. 11). Les deux protubérances de l’articulation (Ta-b) ont été retirées et seule la protubérance centrale a subsisté. Le poignard ressemble dès lors vaguement à ceux de la fi gure 6. De longueur normale, il se termine par une pointe effi lée, ce qui indique qu’il s’agit bien d’une arme. En raison de la suppression des os articulaires, le corps osseux est plus large que l’extrémité supérieure. Les artistes ont l’occasion de démontrer leur maîtrise technique et leur sens esthétique sur les tibias relativement plats en y sculptant des motifs graphiques (fi g. 12). Le fémur humain offre par contre d’autres possibilités (voir plus bas). FIG. 10 (À GAUCHE) : « Poignard » de tarse avec l’extrémité distale de l’os (Ta-b) utilisée en guise de manche. Région du Sepik. L. : 22 cm. Collection particulière. Les trois protubérances s’articulent aux os de la serre, également illustrée ici, selon une vue frontale. FIG. 11 (EN HAUT) : Poignard. Côte nordouest de Nouvelle-Guinée. L : 32 cm. Collection particulière. Les deux protubérances latérales de l’articulation ont été retirées (voir les traits concentriques). Une partie considérable du corps osseux a été coupée pour obtenir un poignard effi lé à la pointe acérée. À gauche, le poignard est montré de l’autre côté, en position verticale. FIG. 9 (CI-CONTRE) : Tibia et poignard sculpté dans un tarse de casoar. Peuple Iatmul, région du Sepik. L. : 28 cm. Collection particulière. Une crête osseuse verticale suit l’axe du corps osseux vers l’articulation du tibia (Ta-a). En dessous de l’articulation se situent deux trous naturels, dont l’artiste s’est servi pour fi gurer les yeux d’un masque. L’objet de comparaison est un bouclier nyaura iatmul (PNG, village de Yentschemangua) conservé au Metropolitan Museum of Art, New York, inv. 1978.412.714.


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