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74 (CI-DESSUS) : Vue de l'installation montrant des parures wayana apalai et tiriyo employées lors des rites d'initiation marake marquant l'accession des jeunes garçons à l'âge adulte. Houston Museum of Natural Science. (CI-DESSOUS) : Siège de chamane. Ye'kuana, Venezuela ou Brésil. Bois ou pigment. Photo aimablement transmise par le Penn Museum. (À GAUCHE) : Tête. Edo, royaume de Bénin, Nigeria. Alliage cuivreux. H. : 20,7 cm. Prêt de l’University of Pennsylvania Museum of Archaeology and Anthropology. Avec l’aimable autorisation du Penn Museum. (CI-DESSOUS) : Deux fi gures. Kongo, RDC ou Angola. Ivoire. H. : 6,6 cm. Prêt de l’University of Pennsylvania Museum of Archaeology and Anthropology. Avec l’aimable autorisation du Penn Museum. et géométriques, ainsi que des coupes, des bols et des boîtes sculptés en bois et décorés de motifs. L’exposition abrite également des poids en laiton originaires de l’actuel Ghana, qui prennent la forme de sculptures miniatures de personnes, d’animaux, d’objets et de formes abstraites illustrant des motifs et des proverbes africains. L’exposition se conclut avec la présentation de fi gures de gardiens de reliquaire kota provenant des territoires actuels du Gabon et de la RDC, créées afi n de protéger les paquets de reliques ancestrales et caractérisées par un travail remarquable d’assemblage de plaques de cuivre et de laiton. Look Again a été élaborée par Kristina Van Dyke et fera l’objet d’un article dans l’édition Automne de ce magazine. MUSÉE à la Une SUR LES RIVES DE L’AMAZONE Houston—Le Houston Museum of Natural Science possède une collection exceptionnelle consacrée à l’Amazonie renfermant des objets de cérémonie, des masques, des parures et bien d’autres pièces. Un échantillon est donné à voir dans Out of the Amazon: Life on the River, une exposition conçue par Adam Mekler à l’affi che jusqu’au 16 octobre prochain. Racontant l’histoire de treize peuples distincts, les objets spectaculaires en plumes et d’autres artefacts rares sont mis en valeur par des photos, des vidéos et même les animaux qui vivent aux côtés de ces communautés indigènes. L’installation procure aux visiteurs un aperçu de la vie quotidienne, des diverses croyances spirituelles et des coutumes des groupes indigènes de la forêt tropicale amazonienne qui s’éteignent rapidement. L’AFRIQUE CRÉATIVE Philadelphie—Le Philadelphia Museum of Art présente une série de cinq expositions abritant un large éventail d’expressions artistiques observées sur le continent africain, autrefois et aujourd’hui. Parfait contrepoint aux installations consacrées aux arts de l’Afrique contemporaine – mode, photographie, design et architecture – l’exposition principale s’intitule Look Again: Contemporary Perspectives on African Art et s’intéresse au riche patrimoine artistique de l’Afrique de l’Ouest et centrale, reconsidérant la diversité des styles et des fonctions de l’art africain au moyen d’une observation minutieuse des objets. La majorité des objets provient de la collection du Penn Museum, l’une des plus anciennes et des plus belles des États-Unis. À l’affi che jusqu’au 25 septembre 2016, Look Again met l’accent sur le processus de création, les matériaux et l’ornementation, ainsi que sur la possibilité d’acquérir une meilleure compréhension des oeuvres en analysant leur contexte, leur fonction et leur provenance. Parmi les pièces maîtresses de l’exposition fi gurent des ivoires et des bronzes du Bénin, notamment des plaques qui ornaient jadis le palais royal. Des sculptures en bois originaires d’Afrique de l’Ouest, du Sud et centrale, dont des fi gures de pouvoir créées pour renforcer, protéger ou guérir ceux qui les utilisaient, sont également exposées. L’art de la culture Kuba, dans l’actuelle RDC, comprend des étoffes, confectionnées à l’aide de raphia teint et d’autres fi bres naturelles et ornées de motifs audacieux


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