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70 TISSAGE ET MONDE SOCIAL New Haven—Le tissage est un art majeur des anciennes cultures d’Amérique du Sud. Les peuples andins ont produit leurs premiers textiles aux alentours de l’an 10 000 av. J.-C., donnant ainsi naissance à l’une des plus anciennes traditions de tissage au monde. Des améliorations techniques sont apparues vers 1800 av. J.-C., lorsque la croissance des populations, de vastes colonies et l’agriculture intensive ont transformé la région et jeté les fondements des grandes civilisations qui suivront. En raison de l’absence de langues écrites, les sociétés des Andes se servaient des vêtements pour défi nir le genre, le statut, la fonction, la richesse et l’appartenance à une communauté d’un individu. Les textiles ont également joué un rôle essentiel dans les rituels politiques et religieux. Lors du décès de personnages de haut rang mouraient, ils accompagnaient le défunt dans la tombe. Weaving and the Social World: 3 000 Years of Ancient Andean Textiles, à l’affi che au Yale University Art Museum jusqu’au 18 septembre 2016, met à l’honneur la grande diversité de leurs motifs et fonctions. L’exposition présente des objets exceptionnels prêtés par des collectionneurs privés, dont des tuniques, des capes et des décorations murales ainsi que des ornements en plumes, en or et en argent, des outils de tissage et des récipients en céramique. Caractérisés par de puissantes images graphiques représentant des divinités, des animaux et des motifs géométriques ainsi que par des techniques de tissage perfectionnées, ces textiles révèlent la virtuosité des anciens tisserands sud-américains. L’exposition a été mise sur pied par les conservateurs Peter David Joralemon et Dicey Taylor. (À GAUCHE) : Danseur avec un hochet. Style Nopiloa, Veracruz, Mexique. 600-900 apr. J.-C. Terre cuite. Denver Art Museum, inv. 1955.122, acquisition du musée. (EN BAS À GAUCHE) : Plat tripode avec le dieu du maïs dansant. Maya, région de Tikal, Guatemala. 675-800 apr. J.-C. Terre cuite. D. : 34,3 cm. Collection du Denver Art Museum, inv. 1983.362, don de Dr et Mme Larry Ottis. (CI-CONTRE) : Tunique en damier. Inca, côte méridionale, Pérou. 1450-1500 apr. J.-C. Collection privée. Photo aimablement transmise par le Yale University Art Museum. (CI-DESSOUS) : Manteau avec une divinité abstraite. Sihuas, côte méridionale, vallée de Sihuas, Pérou. 500 av. J.-C.-100 apr. J.-C. Collection privée. MUSÉE à la Une GESTES ÉLOQUENTS Denver—L’art précolombien regorge de silhouettes humaines et surnaturelles représentées dans toutes sortes de poses. Certaines semblent danser, tandis que d’autres chantent, prient, s’adonnent à des rituels. L’exposition Grand Gestures: Dance, Drama, Masquerade présente vingt-neuf objets précolombiens issus de la vaste collection du Denver Art Museum. Ceux-ci comportent des représentations humaines dans des attitudes spectaculaires, ainsi que des assiettes et des récipients à boire décorés de scènes animées. Cette exposition s’intéressant à des cultures diverses a été supervisée par la conservatrice Margaret Young-Sánchez. Elle sera visible jusqu’au 11 décembre 2016 dans le cadre de Dance!, un événement célébrant la créativité à travers le mouvement qui se déroule dans tout le musée avec des expositions consacrées à la danse, des collaborations entre artistes locaux et des installations interactives dans le but de créer une expérience immersive et insolite. Dance! explore également les raisons qui sous-tendent la danse dans les communautés amérindiennes à travers Why We Dance: American Indian Art in Motion. Il s’agit d’un accrochage réunissant quatre-vingt-six oeuvres conçu par les conservateurs du musée Nancy Blomberg et John Lukavic, en collaboration avec Russ Tallchief. Cette exposition multisensorielle ne se cantonne pas à l’art du passé, mais propose également des oeuvres modernes et contemporaines, notamment des portraits aux grandes dimensions sur le thème de la danse réalisés dans le cadre de l’exposition internationale de San Francisco en 1939 par Charles Loloma, Jose Duran et Ignacio Moquino.


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