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38 AFFINITÉS TRIBALES New York— En plus d’être un grand peintre avec une solide formation en art, José Bedia (artiste cubain né en 1959) a acquis de nombreuses connaissances grâce à son expérience et à son étude de l’art tribal et des cultures tribales, que ce soit sur le terrain ou sur le plan académique. Les croyances spirituelles et l’iconographie profondément animiste sont enracinées dans le style de peinture caractéristique de Bedia. Que ce soit en vivant avec les Sioux dans le Dakota du Nord ou en assistant aux fêtes de la Semaine sainte chez les Indiens Cora dans la Sierra Madre, Bedia prend de nombreuses notes et croquis pour compléter ses mémoires. Il possède également une immense collection d’art tribal et une bibliothèque impressionnante dont il s’inspire. La galerie Tambaran et James Trotta-Bono, ainsi que Jose Bedia Jr., présentent une exposition des principales oeuvres de cet artiste à la renommée internationale. La moitié des pièces sont nouvelles, tandis que l’autre moitié est constituée par des pierres de touche qui remettent la carrière de l’artiste dans son contexte. Les peintures de Bedia côtoient sa propre sélection de grandes oeuvres tribales exceptionnelles, qui viennent d’Afrique ou d’Amérique du Nord. C’est la première fois que les peintures de l’artiste ont été exposées dans ce contexte. La présentation en tant qu’ensemble permet d’explorer la compréhension et la passion sans bornes de Bedia pour les cultures indigènes. À voir au niveau inférieur de la galerie Tambaran jusqu’à la fi n du mois de juin 2016. SEUILS DE TRANSFORMATION New York—Throckmorton Fine Art présente jusqu’au 11 juin 2016 une exposition de modèles architecturaux sacrés et de fi gurines de pierre du Guerrero antique, intitulée Portals of Transformation II, qui complète la première exposition organisée par la galerie sur ce thème en 2011. L’exposition compte soixante sculptures de pierre datant de 1800 av. J.-C. à l’an 450 de notre ère. Ces oeuvres précolombiennes énigmatiques ont d’abord été redécouvertes à la fi n du XIXe siècle, mais la fascination générée par les objets précolombiens pendant la période postrévolutionnaire mexicaine, sous l’impulsion d’artistes tels que Diego Rivera, Miguel Covarrubias et William Spratling, a attiré (EN HAUT À GAUCHE) : Figure dundo kama. Bembe Dondo, République du Congo. XIXe-XXe siècle. Ex Jan Lundber, Malmo ; Erik Berlin, Malmo (vers les années 1950). Bois, métal et fi bres. (EN HAUT) : Vue de José Bedia: Tribal Affi nities. (CI-DESSUS) : Bouclier. Pueblo. Début du XIXe siècle. Ex-coll. Hugh et Gay Eaton, Aspen. Peau de buffl e et pigments. Pour ces trois visuels : avec l’aimable autorisation de Tambaran Gallery. (À GAUCHE) : Modèle de temple avec deux colonnes et escaliers. Mezcala, Guerrero, Mexique. 700 av. J.-C.- 300 apr. J.-C. Serpentine. H. : 18.3 cm. Throckmorton Fine Art, inv. 59742. MARCHÉ de l’art


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