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HOMMAGES Dave Simmons 1930-2015 154 écoutant les récits d’anciens Maoris. Expert en whakapapa (généalogie), il mettait à profi t ses connaissances pour identifi er la propriété et la signifi cation d’origine des objets. Il partagea son expérience en publiant Whakairo: Maori Tribal Art (1985) et Ta Moko: The Art of Maori Tattoo (1986). Dave profi ta de sa retraite pour intensifi er ses travaux de recherche. Il publia de nombreux ouvrages, dont The Meeting Houses of the Ngati Porou O Te Tai Rawhiti (2006) et Greater Maori Auckland (2013). En 2013, le musée le nomma associé émérite et lui décerna une médaille en reconnaissance de l’excellence continue dont il avait fait preuve durant sa spécialisation et ses recherches remarquables dans le domaine de l’art et de l’histoire des Maoris. Dave partageait volontiers son savoir et n’hésitait pas à identifi er des artefacts quand on le lui demandait. Des étudiants et des chercheurs lui rendaient souvent visite. Des Maoris et des insulaires de Chatham le contactaient régulièrement pour l’interroger au sujet de leur whakapapa et leurs taonga (trésors de famille). La veille de son décès soudain le 30 novembre 2015, Dave était encore en train d’effectuer des recherches. Ce fut un privilège de le connaître. Lors de chacun de nos voyages en Nouvelle-Zélande (nous nous y sommes rendus près de trente fois), mon épouse Carolyn et moi-même avons mis un point d’honneur à dîner et à discuter avec lui pendant des heures, souvent au musée à Auckland, au sujet d’objets provenant de toutes les cultures du Pacifi que. Nous nous sommes vus pour la dernière fois à l’occasion du tournage d’un documentaire que nous réalisions ensemble sur l’art maori et polynésien et qui sortira bientôt. David, tu vas cruellement nous manquer. Bon voyage vers Hawaiki. Mark Blackburn, Honolulu. Je tiens à remercier particulièrement Christopher et Luke Simmons. Merci également à Ian Thwaites et Shelley Sayes pour leur aide. David Simmons fait partie des auteurs néo-zélandais ayant abondamment écrit sur la culture matérielle et l’histoire des Maoris. Il était également un ami très proche. Dave voulait faire connaître au plus grand nombre la culture Maorie, ses traditions, ses langues. Il devait son intérêt pour les Maoris à son père Wilf, qui avait sauvé de la noyade un ariki, le fi ls d’un chef de haut rang. En retour, les Maoris avaient donné à Wilf le nom ariki Te Puru, de la tribu Te Aitanga-a Mahaki, et lui avaient enseigné la langue ariki. Dave était le dernier locuteur de cette langue ancienne. Il hérita d’abord du nom Te Puru, avant que les anciens Tuhoe ne lui attribuent le nom de Terehou. Né et scolarisé à Auckland, il fréquenta l’Auckland Teachers’ College de 1948 à 1950 et enseigna à Auckland, à Kerepehi dans la région du Waikato et à Naenae, en banlieue de Lower Hutt. Après ses études à la Sorbonne à Paris et à l’université de Rennes en Bretagne, il revint en Nouvelle- Zélande pour enseigner à Waiotemarama dans la région de Hokianga, puis à Papakura, un district d’Auckland. Désireux d’en apprendre toujours plus, il passait son temps libre auprès d’anciens Maoris. Parallèlement à son métier d’enseignant, il étudia à l’université d’Auckland et publia en 1976 sa thèse de doctorat : The Great New Zealand Myth: A Study of the Discovery and Origin Traditions of the Maori. Ses visites dans des musées d’Amérique du Nord (1973) et d’Europe (1978) lui avaient permis d’élaborer des catalogues exhaustifs de la culture matérielle Maorie, des ouvrages qui favoriseront la restitution de certaines oeuvres à la Nouvelle-Zélande, notamment de mokomokai (têtes tatouées) de Maui Pomare et Maui (Dalvanius) Prime. En 1978, Dave devint directeur adjoint de l’Auckland War Memorial Museum, mais démissionna en 1985, date à laquelle il fut nommé membre de l’ordre de l’Empire britannique pour sa contribution à l’ethnologie et à la culture Maorie. Juste avant sa retraite, Dave collabora avec Maui Pomare et Hirini Moko Mead afi n de monter l’exposition itinérante majeure intitulée Te Maori, qui présenta l’art et la culture Maorie au grand public au Metropolitan Museum of Art à New York en 1984. Dave construisit son savoir en lisant des écrits historiques, en examinant des artefacts et en


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