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provenant des symboles royaux de Kwaku Dua II et daté de 1884, et l’autre étant un lion des années 1920 originaire de Nsuta (fig. 4). L’ART DANS LE CYCLE DE LA VIE À l’intérieur de la galerie des arts d’Afrique, la partie de droite abrite des objets qui étaient utilisés pour marquer ou favoriser les étapes importantes de la vie, de la naissance à la mort, jusqu’à la vie dans l’au-delà. Cette partie présente des objets esthétiques qui contribuent à identifier et à guérir les maladies, à assurer la santé et le bien-être et à identifier et châtier les malfaiteurs. Pour être efficaces, les objets utilisés lors des rituels de divination et de guérison doivent attirer visuellement les dieux et les esprits, mais aussi les humains. Un clystère kuba en bois, ou poire à lavement, orné de motifs gravés, illustre à merveille cette idée. Parmi les oeuvres majeures de cette thématique se trouvent une figure féminine ashanti akua’ba (fig. 7), une figure féminine debout luba portant la scarification complexe caractéristique du passage à l’âge adulte et la figure de pouvoir songye à quatre cornes, récemment acquise (fig. 8), que viendra bientôt compléter la figure de pouvoir kongo nkisi nkondi mangaaka (fig. 10), absente lors de l’inauguration du fait de sa présence au Metropolitan Museum of Art pour l’exposition Kongo. Cette partie comprend également la sculpture en techniques mixtes Fetish #2 réalisée par l’artiste américaine contemporaine Renée Stout, dont le travail s’inspire de ce genre d’objet. Une grande arugba yoruba (figure féminine assise tenant un récipient pour les objets du rituel de Shango) sculptée par Akobi Ogun Fakeye (c. 1870- 1946) est exposée au musée pour la première fois (fig. 9). PAGE PRÉCÉDENTE FIG. 7 (EN HAUT À GAUCHE) : Figurine akua’ba. Asante, Ghana. XXe siècle. Bois, perles de verre et fibres. H. : 28,6 cm. Dallas Museum of Art, don d’Henry H. Hawley III, inv. 1981.173. FIG. 8 (EN BAS À GAUCHE) : Figure de pouvoir à quatre cornes. Songye, rivière Lomami, R. D. Congo. Fin XIXe - début XXe siècle. Bois, cuivre, métal, fibres, civette (Civettictis civetta), peau animale, cornes d’antilope aquatique (Kobus ellipsiprumnus) et de chèvre (Capra hircus), perles et matières organiques. H. : 55,9 cm. Dallas Museum of Art, The Eugene and Margaret McDermott Art Fund, Inc., inv. 2014.4.1.McD. PAGE PRÉCÉDENTE FIG. 9 (À DROITE) : Récipient à cariatide arugba Shango, attribuée à Akobi Ogun Fakeye. Yoruba, Ila Orangun, Nigeria. Fin XIXe siècle - c. 1940. Bois et pigments. H. : 106 cm. Dallas Museum of Art, Foundation for the Arts Collection, don de M. et Mme Stanley Marcus, inv. 1981.138.A-B.FA. FIG. 10 (CI-CONTRE) : Figure de pouvoir debout nkisi nkondi. Yombe, rivière Chiloango, R. D. Congo. Fin XIXe - début XXe siècle. Bois, fer, raphia, céramique, pigments, kaolin, poudre de padouk, résine, poussière, feuilles, peau animale et cauris. H. : 111,1 cm. Dallas Museum of Art, Foundation for the Arts Collection, don de la McDermott Foundation, inv. 1996.184.FA.


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