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21 d’espace et qui possède, en Afrique, un symbolisme lié aux notions de spiritualité, lumière, guérison, paix et au-delà. La lumière naturelle du plafond vient en parfait complément aux spots de la galerie. Quelques murs sont peints dans des tons ocre, allant du jaune au rouge foncé (fi g. 1). Contrairement à l’installation précédente, qui regroupait les objets selon des critères géographiques et typologiques, la présentation actuelle suit des axes thématiques mettant en évidence la richesse et la diversité des cultures et des traditions visuelles d’Afrique. Il est ainsi question de la gouvernance, du cycle de la vie, des arts décoratifs et du design, du commerce et des traditions masquées. L’ART DE LA GOUVERNANCE Cette premières thématique s’ouvre symboliquement avec la plus ancienne oeuvre de l’installation, un buste d’homme barbu en terre cuite de l’État de Sokoto dans l’ancien Nigeria (c. 200 av. J.-C- 200 apr. J.-C. ), faisant face à la galerie égyptienne (fi g. 2 et 5). Les objets d’art de cette partie traduisent le statut élevé de leurs propriétaires. Ils ont été généralement fabriqués dans des matériaux durables et datables – bois dur, ivoire d’éléphant, or, bronze, alliage de cuivre (« bronze »), cauris importés, perles de verre et terre cuite (fi g. 6) – dont l’utilisation était l’apanage de la classe dirigeante. Les Royaumes ashanti, de Bénin, luba, kuba et yoruba sont évoqués dans cette section. Parfait exemple de la grande diversité des objets exposés, la partie consacrée aux Ashanti comprend une épée de souverain dans un fourreau en peau de raie datant des années 1920 (fi g. 3), un bâton de conseiller recouvert de feuilles d’or du milieu du XXe siècle, une perle en or en forme de T et deux ornements d’épée de souverain, l’un étant moulé en forme d’araignée


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