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MUSÉE à la Une 64 TUNIIT Cambridge, Royaume-Uni—Un groupe exceptionnel de magnifi ques petites sculptures âgées d’environ mille ans est exposé jusqu’au 11 avril 2016 dans la Micro Gallery du Museum of Archaeology and Anthropology de l’université de Cambridge. Elles témoignent d’une civilisation antérieure aux Inuits nommée « culture Dorset » (500 av. J.-C. - 1500 apr. J.-C.). Ces peuples sont identifi és par de nombreux Inuits contemporains comme étant des Tuniit, des géants légendaires qui auraient autrefois peuplé l’actuel village d’Igloulik situé dans le Nunavut, au nord-est du Canada. Les sculptures miniatures – fi gures humaines, ours polaires, caribous, morses et oiseaux – étaient sans doute utilisées en guise d’amulettes dans un monde dominé par les esprits et infl uencé par les chamans. Elles étaient sculptées dans des défenses de morse et des ramures de caribou au moyen de lames taillées dans du silex ou de couteaux rares munis de lames en fer météoritique, dont un exemplaire est également exposé. La collection de Cambridge est née dans les années 1930, à la faveur d’une rencontre entre un groupe inuit, le missionnaire français Étienne Bazin et Graham Rowley. Ce dernier, archéologue formé à Cambridge, visita en 1936 la région inuite dans laquelle le père Bazin avait établi une mission. Les Inuits y avaient découvert des objets anciens en creusant la terre pour installer leurs maisons d’hiver et Bazin les avait collectés. Le missionnaire remit quatre cents objets à Rowley, dont les ivoires exposés à Cambridge. L’anthropologue exhuma mille cinqcents artefacts en 1939 et fi t don de l’intégralité de sa collection à l’université de Cambridge en 1950. L’exposition présente aussi un anorak de femme du début du XXe siècle, un amauti. Il fut collecté dans le Nunavut par Diamond Jenness, l’archéologue qui fut le premier à identifi er la culture Dorset dans les années 1920. (À DROITE) : Homme portant un enfant. Dorset, Nunavut, Canada. 500 av. J.-C. - 1500 apr. J.-C. Ivoire de morse. H. : 5 cm. Collecté et donné par Graham Rowley. Museum of Archaeology and Anthropology, université de Cambridge, inv. 1950.405. LITTLE BIGHORN EN DESSINS Tulsa—Le 25 juin 1876, des guerriers Lakota et Cheyenne anéantissent le 7e régiment de cavalerie conduit par le général George A. Custer sur les berges de la rivière Little Bighorn dans l’actuel Montana. Cet événement fait partie intégrante de l’Histoire américaine. En revanche, le regard que portent les Amérindiens sur cette bataille demeure pratiquement inconnu. Malgré leur jeune âge à l’époque, les artistes Lakota Stephen Standing Bear (c. 1859-1933) et Amos Bad Heart Bull (c. 1868-1913) ont tous deux assisté à cette bataille. Des années plus tard, ils ont chacun exprimé leur ressenti à travers des pictogrammes traditionnels dessinés au crayon et à l’encre sur du tissu et du papier. Bad Heart Bull était un historien des Oglala Lakota, tout comme son père l’avait été avant lui. Malheureusement, son journal, qui contenait bon nombre de ses dessins, a été enterré avec sa soeur, qui en avait hérité à son décès. Néanmoins, avant de disparaître à jamais, de nombreux dessins du livre avaient été photographiés puis publiés en 1938 dans l’ouvrage de Hartley Burr Alexander Sioux Indian Painting. L’exposition First Person: Remembering Little Bighorn, visible au Philbrook Museum of Art du 11 mai au 20 novembre 2016, s’articule autour de dessins réalisés par les deux hommes. Ces illustrations, tantôt grandes, tantôt petites, sont très rares et constituent des témoignages oculaires détaillés d’un événement majeur de l’Histoire des États-Unis et des Amérindiens. Mise en place par la conservatrice Christina E. Burke, l’exposition livrera un point de vue indigène inhabituel sur un célèbre événement vieux de cent-quarante ans. (CI-DESSUS) : Stephen Standing Bear (Oglala Lakota, vers 1859-1933), bataille de Little Bighorn (vue entière et détails), années 1920. Crayon et encre. Philbrook Museum of Art, 1981.35, don de Mme John Zink.


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