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UNE ACQUISITION RARE Toledo, OH—Un chef-d’oeuvre d’art océanien vient d’intégrer la collection du Toledo Museum of Art. Acheté chez Christie’s à Paris le 3 décembre 2015, ce masque est l’un des quatre exemplaires connus provenant de l’île Saibai dans le détroit de Torres et est considéré par les spécialistes comme le plus remarquable. Les masques de l’île Saibai font partie des oeuvres les plus rares et les plus spectaculaires créées par les artistes du détroit de Torrès. Appelés mawa (visage), ces masques sculptés dans du bois sont censés représenter des héros mythiques dont les apparitions coïncident avec des événements et des rites de passage importants. Ils étaient probablement portés sur le sommet de la tête par un danseur enveloppé 62 de feuilles de cocotier. Il est également possible qu’ils aient été utilisés en guise d’ornementation architecturale. Le masque était précédemment abrité dans la collection Jolika du de Young Museum de San Francisco. Pour l’acquérir, le Toledo Art Museum a déboursé un montant record. Le Toledo Museum of Art a été fondé en 1901 et demeure une institution sans but lucratif fi nancée par des fonds privés. Son acquisition du masque de l’île Saibai en a surpris plus d’un étant donné qu’il n’est pas réputé pour sa collection d’art océanien. En revanche, le musée aime à présenter des chefs-d’oeuvre singuliers. Ainsi, le masque côtoiera désormais des tableaux et des sculptures d’auteurs renommés comme Bearden, Cézanne, Calder, Close, Cole, Degas, Van Gogh, El Greco, Holbein, Kiefer, Matisse, Miró, Monet, Picasso, Rembrandt, Rubens et Turner, des oeuvres de l’Antiquité et d’Asie, (À GAUCHE) : Masque mawa. Île Saibai, détroit de Torres, îles du Nord, Australie. Vers 1870. Bois, cheveux, coquillage, cosse, fi bre, pigment, coquille de mollusque (Melo), graines d’herbe à chapelets. Toledo Museum of Art, achat fi nancé par le Libbey Endowment, don d’Edward Drummond Libbey, 2015. Photo avec l’aimable autorisation de Christie’s. (CI-DESSUS) : Vase. Maya, Los Alacranes, plaines du sud-est, Mexique. 650-900 av. J-C. Terre cuite engobée après cuisson. H. : 16,8 cm. Los Angeles County Museum of Art, inv. M.2010.115.13, acquisition fi nancée par Camilla Chandler Frost. RÉVÉLER LA CRÉATION Los Angeles—Le Los Angeles County Museum of Art consacrera un accrochage de longue durée aux dimensions artistique et scientifi que de la production céramique maya ancienne. L’objectif de cette initiative est de mettre en évidence la manière dont les artistes travaillaient, cherchant à émuler la création originelle à travers leurs techniques de conception, de peinture et de cuisson de l’argile. Revealing Creation: The Science and Art of Ancient Maya Ceramics, visible dès le 21 mai 2016, s’inspire des recherches menées par le centre de conservation et le département d’art des anciennes Amériques du LACMA. Les données académiques sont ainsi éclairées par de nouvelles informations découlant de l’analyse technologique des céramiques mayas et portant notamment sur la composition des récipients, la chimie des pigments et les modifi cations modernes. Des images spécifi ques seront juxtaposées aux objets, invitant les visiteurs à regarder à l’intérieur de ces récipients, comme pour les plonger au coeur de la créativité des artistes qui les ont façonnés. L’ART DE LA PLUME Cambridge, MA—Les plumes, petites et grandes, unies et multicolores, sont utilisées depuis des millénaires pour rehausser la beauté et la puissance de certains vêtements et objets. Consacrée à des pièces de la collection du Peabody Museum of Archaeology & Ethnology de l’université Harvard, une petite exposition passionannte montre comment les plumes ont été utilisées pour révéler ou attribuer la beauté, la richesse, le statut et le bien-être spirituel dans diverses civilisations à travers le monde. Du masque de momie péruvien aux couleurs chatoyantes jusqu’aux bijoux délicats incrustés de plumes, In Fine Feather: Selected Featherwork from Peabody Collections présentera des oeuvres rarement exposées incarnant force spirituelle et savoir-faire. L’exposition commencera le 13 avril 2016 et se terminera en février 2017. (À DROITE) : Visage de momie orné de plumes issu d’un paquet canope. Pérou, pré-contact. Plumes, fi bres, métal. l : 23 cm. Ex-coll. Antonio Orlandini. © President and Fellows of Harvard College, Peabody Museum of Archaeology and Ethnology, PM# 42- 28-30/5804 (fi chier numérique no 99320014). des objets d’art décoratif et les pièces maîtresses de la célèbre collection de verrerie du musée. Toutes ces oeuvres sont exposées de manière à s’inscrire dans la mission du musée : « intégrer l’art dans la vie des gens ».


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