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MUSÉE à la Une AMAZONIE Genève—La grande exposition de 2016 du musée d’Ethnographie de Genève sera consacrée aux arts d’Amazonie, dont le MEG abrite l’une des collections les plus importantes, constituée de près de six mille pièces. Du 20 mai 2016 au 7 janvier 2017, Amazonie, 48 le chamane et la pensée de la forêt offrira aux visiteurs une opportunité de choix de découvrir un vaste ensemble d’objets issus de nombreuses ethnies – Kayapó, Wayana, Bororo, Yanomani, Karaja, etc. – établies dans neuf pays du bassin forestier amazonien. Parures de plumes, arcs et fl èches, instruments de musique, objets rituels ou usuels évoqueront le passé et le présent de ces sociétés puisant leur identité culturelle dans la nature qui les entoure. Cette exposition inédite sera prolongée par la présentation, dans différents lieux de la ville de Genève, d’une sélection de photographies de Johnathan Watts (photographe du MEG) évoquant, souvent par un détail, plusieurs des chefs-d’oeuvre exposés au musée. (À GAUCHE) : Diadème me-àkà. Brésil, État de Pará, Haut-Iriri Kayapo- Mekrãgnoti. Années 1970. Plumes et coton. H. : 15 cm. Acquis de l’ethnologue Gustaaf Verswijver en 1977. MEG Inv. ETHAM 040861. Pour les trois visuels : © MEG / J. Watts. (À GAUCHE) : Cache-sexe de femme. Brésil, île de Marajó, Marajoara. 400-1400. Don de Frédéric Dusendschön en 1960 ; ancienne collection Oscar Dusendschön, producteur de caoutchouc à Manaus, 1890-1914 MEG Inv. ETHAM 029538. ((À DROITE) : Labret d’homme rembékwar ou rembé-pipo. Brésil, Rio Gurupi, État de Maranhão, village de Javaruhú, Ka’apor. Vers 1960. Plumes et coton. H. : 15 cm. Acquis de l’ethnologue Gustaaf Verswijver en 1977. MEG Inv. ETHAM 040861 (EN HAUT) : Hochet. Kwakwaka’wakw. Bois d’aulne, racine de sapin et pigments. H. : 33 cm. Collection particulière. © Guy Mifsud. (À DROITE) : Antoine Tzapoff, Kolosh - guerrier tlingit. 2015. Acrylique sur toile. Collection particulière. © Paris, Jean-Louis Losi. LES FILS DU GRAND CORBEAU La Rochelle—Le musée du Nouveau Monde renouvelle, avec Les Fils de l’Oiseau Tonnerre, son engagement de sensibilisation du public français à ces grandes civilisations américaines, dont les spécifi cités sont peu mises en valeur, trop souvent amalgamées du fait de l’emploi, dans la langue courante, du terme générique « Indiens ». Cette exposition, à l’affi che depuis le 11 décembre dernier et ce jusqu’au 13 juin 2016, s’intéresse aux communautés originaires de la Côte nord-ouest, l’une des régions les plus peuplées d’Amérique du Nord à l’arrivée des Européens. Une sélection de plus de cent vingt objets de collections privées et publiques françaises (dont celle du musée du quai Branly, du musée de Boulogne-sur- Mer et des muséums de Lille et de La Rochelle) compose un parcours dévoilant la richesse des traditions artistiques aussi anciennes que vivantes aujourd’hui. Textiles, sculptures et objets liés à la coutume du don, le potlatch, si enracinée dans les communautés de cette région offrent au visiteur une image sensible et respectueuse de la diversité de ces peuples Tlingit, Haïda, Tsimshian, Nuxalk – pour ne citer que quelques-uns – partageant néanmoins un modèle culturel centré sur la mer et la rivière, comme sources d’alimentation (notamment à travers le saumon), et tournés vers la forêt, pour l’obtention du bois nécessaire à la fabrication d’outils.


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