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© Anne Deknock 40 la beauté et la spiritualité » comme l’observe si bien Amaëlle Favreau, qui l’a magnifi quement accompagnée dans l’aventure du 7 Visconti. Qu’il a été diffi cile et à la fois facile de s’engouffrer dans le thème qu’elle avait initié, la ligne, après l’édition 2014 du Parcours et ses Sacrés Baoulé. Son premier achat, Maine l’avait fait aux puces d’Aix-en-Provence, une petite statue peinte en rouge, bien campée sur ses jambes, les mains sur le ventre, un visage à la Modigliani. Elle avait seize ans et, sans le savoir, elle découvrait l’art baoulé. S’en est suivi une vie éblouissante, d’aventures de passion et de liberté sur les pistes d’Afrique. Des milliers de kilomètres parcourus à la recherche de l’objet qui « respire », comme elle aimait à le dire. Et c’est bien la vie que l’objet portait en lui, son énergie, sa sincérité, qui attiraient d’abord son regard. Face auxquels on se sent si vivant. Comme la ligne pure d’une massue tonga, la courbe d’un bouclier kikuyu, la griffe d’un hameçon haïda, le croissant de lune d’un pendentif luba en ivoire, la volupté d’une cuillère du Surinam ou le trait d’un masque oiseau ikwere, présentés lors de ce Parcours. Notre volonté d’y participer, avec Amaëlle, vient bien de là. Poursuivre son idée de faire partager encore une fois son regard plein d’audace et de délicatesse avec la grande famille des collectionneurs et des marchands. Donner aux autres le bonheur d’être émus par ces trésors si différents et pourtant unis dans cette force et cette simplicité qui défi nissent aussi Maine. Et de manière plus intime, de prolonger le lien et la sentir près de nous. Et comme pour nous envoyer des signes que la vie continue, de nouveaux amoureux d’objets, qui ne la connaissaient pas, ont découvert la galerie et ont reçu avec bonheur ce lien avec des hommes d’une autre terre, d’un autre temps. Comme si, entre ses lignes, elle continuait envers et contre tout à nourrir le rêve, susciter la curiosité, en brillant dans le ciel de tant de collectionneurs. (CI-DESSOUS) : Extraits du catalogue de l’exposition Lobi à la galerie Maine Durieu, et plus particulièrement des premières pages du cahier inédit L’arbre et la statuaire Lobi, que Maine Durieu rédigea à Abdijan en 1978. © Galerie Maine Durieu et Frank Verdier 2016. (EN BAS) : Maine Durieu dans sa galerie, 2014. (CI-DESSUS) : Statue. Lobi, Burkina Faso. Bois. H. : 57 cm. Présentée dans l’exposition Lobi à la galerie Maine Durieu. Photo : Frank Verdier. VENTES ET SALONS: MARCHÉ de l’art 11–20 mars 2016 TEFAF Maastricht, Pays-Bas www.tefaf.com 17–20 mars 2016 Paris Visconti Paris 6ème 23 mars 2016 Collection d’un amateur Binoche & Giquello Drouot Richelieu, Paris Binocheetgiquello.com 31 mars au 3 avril 2016 Pavillon des Arts et du Design Jardin des tuileries, Paris www.pad-fairs.com 2–3 avril 2016 Antwerp Tribal & Ethnographic Arts Fair (ATEAF) Kasteel Ieperman Anvers, Belgique www.tribalartsfair.com 7–10 avril 2016 Paris Tribal Paris 6ème www.paristribal.com 8 avril 2016 Art tribal Pierre Bergé, Hôtel Drouot, Paris www.pba-auctions.com 27 avril–8 mai 2016 AOA New York Tambaran Gallery, New York www.aoany.com 5–8 mai 2016 Madison Ancient & Tribal Art (MATA) Arader Gallery, New York madisonancientandtribalart.com 7 mai 2016 MALCOLM, 1ère partie Sotheby’s, New York www.sothebys.com 10 mai 2016 Revolution of Form: African, Oceanic, and 20th-Century Art Christie’s, New York www.christies.com 11 mai 2016 African and Oceanic Art Bonhams, Los Angeles www.bonhams.com 26–29 mai 2016 Bourgogne Tribal Show Besanceuil delvoyeurs.com 28 mai 2016 Art Tribal Zemanek-Münster, Würzburg www.tribal-art-auktion.de 30 mai 2016 Arts Premiers Eve, Paris www.auctioneve.com


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