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CAHIER PILAT 142 L’île Rouge a enfi n, avec ce titre signé par Bertrand Goy, un livre à la hauteur de la richesse et de l’invention des traditions artistiques qui s’y sont développées. Baignée dans l’océan Indien et séparée du continent africain par le canal de Mozambique, l’île de Madagascar s’érige en exception à bien des égards : par sa géographie, sa faune et sa fl ore riches en espèces endémiques, mais aussi par le caractère profondément métissé de sa population, fruit de fl ux migratoires venus d’Asie et du Proche-Orient. La singularité de Madagascar ne pouvait être rendue par une approche conventionnelle, aussi ce livre suit-il une démarche particulière reposant sur une profonde connaissance du lieu, où l’auteur vécut longuement, ainsi que sur des recherches d’archive et un travail d’inventaire d’envergure dans les collections muséales et privées d’objets en tout genre (sculptures funéraires, charmes d’amour, poteaux, textiles, etc.), dont les plus beaux fi gurent dans l’ouvrage, superbement photographiés. Quatre autres titres à retenir de 2015 ARTS ANCIENS DE MADAGASCAR Par Bertrand Goy. Publié par 5 continents éditions. 24,5 x 34 cm, reliure sous jaquette, 320 pages, 200 ill. MYTH + MAGIC Art of the Sepik River, Papua New Guinea Par Crispin Howarth, avec la collaboration de Barry Craig et Natalie Wilson. Publié en anglais, par la National Gallery of Australia. 20,5 x 28,5 cm, Reliure souple, 232 pages, plus de 130 ill. Voilà un livre qui honore l’exposition dont il tire son nom autant qu’il la prolonge. À partir d’une grande maîtrise du sujet, fruit de recherches sur le terrain et d’une profonde connaissance des collections muséales australiennes, Crispin Howarth a réalisé un ouvrage tout aussi pointu qu’accessible, servi par une mise en page sobre et élégante et structuré en deux parties complémentaires. La première explore la région du Sepik à travers l’histoire de ces deux derniers siècles, la collecte et le commerce d’objets, le contexte de création des oeuvres d’art et l’évocation des traditions masquées. La deuxième partie correspond au catalogue des pièces exposées. Elles sont organisées suivant leur lieu et leur culture d’origine et sont accompagnées d’intéressants commentaires descriptifs. Ponctuant l’ensemble du livre, de nombreuses photographies de terrain en noir et blanc mettent en lumière le contexte d’utilisation des objets ainsi que le cadre de vie des sociétés dont ils émanent.


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