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CI-DESSOUS : Statue uli. Nouvelle-Irlande, PNG. Évidence et dynamisme. Équilibre de l’ensemble et surprises dans les détails. Tout en un dans cette sculpture osée et inventive. Chaque partie doit être regardée dans ses détails mais l’ensemble, lui, est architecturé et dynamique. Est-ce l’ancienneté ? Celle-ci est évidente, et il se pourrait que les uli de cette taille soient les plus anciens. Comme souvent dans les arts premiers, les rythmes syncopés ou heurtés donnent à l’oeuvre un air jazzy. En tout cas, la maîtrise de cette statue révèle un immense talent. ADAM, pièce reproduite en fi g. 67. 141 CI-DESSUS : Statue uli. Nouvelle-Irlande, PNG. Est-il de la main du même sculpteur que le précédent uli (fi g. 67) ? Ou de la même école ? L’artiste a fait preuve d’autant de classicisme dans sa conception. Mais que de surprises ! Comme cette fi gure énigmatique, mais si belle, qui surgit sur la hanche.... Quand je le vis chez Ralph Nash je fus déjà subjugué par sa force. Il provenait du musée de Stuttgart ou il avait été échangé contre le chauffage central de tout le musée (sic !) Ces êtres hermaphrodites sont, comme souvent dans les arts premiers, des emblèmes fondateurs de clan, mâles et femelles. Le sexe protecteur de l’ancêtre garantit la descendance : le petit uli à la partie inférieure surgit de nulle part et supporte cet ancêtre. Cette sculpture explosive est sans exemplaire similaire dans son corpus. ADAM, pièce reproduite en fi g. 72.


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