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137 PAGE PRÉCÉDENTE, EN HAUT : Statue. Tellem, Mali. Hermaphrodite ? Homme ou Femme ? Qu’importe ! C’est l’ancêtre des premiers temps de la création. Tout le corps du personnage est tendu vers le ciel pour quémander la pluie. L’art dogon est gestuel et la dynamique de cette sculpture en est la démonstration. Stylisée comme une statue des Cyclades, sa patine très ancienne et lisse ajoute à la superbe fl uidité de l’ensemble. ADAM, pièce reproduite en fi g. 5. À GAUCHE : Statue. Bangwa, Cameroun. Est-ce un homme ? Une femme ? Là encore qu’importe ! C’est l’emblème des fondateurs du clan, homme et femme à la fois. Mais quelle audace! Très peu d’artistes ont su s’exprimer avec autant de dynamisme : au geste du sage (la main sous le menton), au visage expressif mais de proportions classiques, le sculpteur oppose une longueur excessive du bras surchargé de bracelets et un cou exagérément gonfl é. La force de cette sculpture est telle que les parties manquantes dues à la grande ancienneté sont sublimées par notre imagination. Man Ray ne connaissait pas cette superbe fi gure apparue dans les années 1970 quand il fi t le portrait de Nancy Cunard : c’est la rencontre de deux grands artistes à travers le temps... ADAM, pièce reproduite en fi g. 41. EN HAUT : Masque. Batcham, Cameroun. L’art Batcham comme l’art Mahongwe sont les paradigmes des arts d’Afrique : le réalisme revisité et poussé à l’extrême jusqu’à fl irter avec l’abstraction. Mais au-delà de l’architecture cubiste audacieuse, ce masque est une somme de courbes et de contre-courbes. Les yeux démesurés et les pommettes se présentant dans un seul plan, la courbe convexe très prononcée du nez contrebalançant la concavité des orbites. La bouche immense s’harmonise avec l’ensemble. Ces masques géants étaient portés en procession lors de l’intronisation et des funérailles royales par deux hommes tenant chacun l’extrémité d’un long bâton passé à l’arrière de la bouche, ce qui explique la grande ouverture aux commissures des lèvres. Voici à mes yeux le plus réussi de ces fameux masques tant copiés. Dix-huit de ces masques sont connus aujourd’hui. Celui-ci est reconnu comme étant parmi les trois plus anciens. Seuls quatre étaient connus avant la Seconde Guerre, parmi eux celui du musée de Munich qui a brûlé. ADAM, pièce reproduite en fi g. 38. PAGE PRÉCÉDENTE, EN BAS : Statue. Leti ou Babar, Îles Moluques. Rapportée au début du siècle et conservée toute une longue vie par un artiste hollandais, cette fi gure a un visage sensible en forme de coeur. Le dos plat comme une carte à jouer contraste avec l’étirement des membres harmonieux idéalisés, plus géométriques et souples. Réalisme et stylisation, c’est tout l’art conjugué des îles de la Sonde. Cette sculpture est la plus réussie. ADAM, pièce reproduite en fi g. 123.


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