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de ce séminaire, nous avons invité trois des participants à rédiger des chapitres du livre. Afi n d’ancrer les oeuvres d’art dans un récit rigoureusement historique, nous avons proposé aux historiens impliqués dans la rédaction d’incorporer dans leurs chapitres les oeuvres choisies pour l’exposition. Dès réception de leurs articles, nous avons travaillé avec eux sur de nombreux autres textes concernant les oeuvres d’art et le contenu abordés dans le cadre de ce projet particulier. T. A. M. : Lors de la cérémonie PILAT chez Sotheby’s, vous avez évoqué dans votre discours de remerciements la diffi culté de monter une exposition, ainsi que la priorité qu’il convient d’accorder à l’analyse des « oeuvres originales comme sources primaires incarnant et révélant des informations cruciales sur des pans de l’histoire humaine dont ces oeuvres sont les seuls témoins ». Ce postulat est certainement lié à l’importance que revêt l’iconographie dans le livre, comportant beaucoup d’illustrations en pleine page et énormément de vues détaillées des oeuvres. Bon nombre de ces photos ont été commandées spécialement pour ce projet : pouvez-vous retracer pour nous la genèse de ce témoignage visuel ? A. L. : Nous savions dès le départ que ce projet exigerait beaucoup de nouvelles photos. Nous voulions que le public perçoive le phénomène de continuité et d’innovation au fi l des siècles qui caractérise cette production au travers des créations des artistes les plus talentueux de la civilisation Kongo. Pour y parvenir, il était fondamental que la qualité des photographies soit homogène. Dans la mesure du possible, nous souhaitions utiliser les images existantes, mais il y avait des ensembles – notamment des textiles anciens – pour lesquels nous n’avions pas de photographies en couleurs. Par ailleurs, exception faite de quelques oeuvres célèbres du XIXe siècle, souvent une seule image était disponible par objet. N’employer que cet unique visuel ne nous aurait pas permis de donner vie aux oeuvres comme nous le souhaitions, à savoir à l’aide d’une vue complète et de vues détaillées. De la même manière, il aurait été diffi cile de comparer une série d’oeuvres en se basant sur des clichés réalisés par autant de photographes différents. Nous voulions que les illustrations fi gurant dans cet ouvrage refl ètent la complexité nuancée des objets d’art et fournissent, autant que possible, un témoignage pertinent pour toutes les personnes n’ayant pas pu assister à l’exposition. Enfi n, nous voulions que le catalogue constitue une source de documentation utile pour nos confrères qui enseignent dans les écoles supérieures et les universités. C’est pour ces raisons que nous avons organisé de multiples réunions avec notre photographe, Peter Zeray, concernant les angles de vue dont nous avions besoin, et que nous avons suivi son travail au fi l de ses déplacements pour documenter les oeuvres là où elles étaient conservées. DE HAUT EN BAS : Doubles pages 40-41, 82- 83 et 258-259 de Kongo: Power and Majesty.


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