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18 2015 Trois questions à Alain Weill CAHIER PILAT Tribal Art magazine : Homme blanc – Homme noir accompagne l’exposition du même titre qui a été présentée à la Fondation Pierre Arnaud (Lens) jusqu’en octobre 2015, et la prolonge dans la réfl exion par de nombreux essais. Le caractère novateur et complexe du sujet – l’art africain de contact – exigeait certainement ces développements. Selon vous, quels éléments fondamentaux peut retenir le lecteur de cet ouvrage ? Alain Weill : C’est certes un art de contact mais surtout un art « d’entre deux ». D’un côté, une civilisation où la création répond à la demande de sociétés secrètes (ou pas) et où les objets ont tous un usage lié au fonctionnement de la tribu. De l’autre, le statut de l’artiste africain aujourd’hui qui s’exprime librement comme individu. Cet « entre deux », où le sculpteur s’émancipe des canons et des modes de pensée traditionnels, est passionnant mais inconfortable pour qui aime les classifi cations strictes et les certitudes. Personne ne s’y est vraiment intéressé à l’époque ; les témoignages sont rares. Il y a d’abord, dès le début, intégration d’un élément pris dans la panoplie des objets qui caractérisent les Blancs : le casque colonial, symbole du pouvoir, est le plus répandu. Plus subtile et passionnante est l’évolution stylistique qui voit en quelques générations des sculpteurs s’affranchir de canons traditionnels pour trouver leur propre style. La liberté qu’ils découvrent fi nit par imposer un art qui de sacré vire peu à peu au profane – même si la plupart de ces objets continuent à être chargés de pouvoir. C’est cette complexité et cette richesse qu’il nous semblait important de faire découvrir au lecteur. À GAUCHE, DE HAUT EN BAS : Couverture d’Homme Blanc - Homme Noir, primé lors de cette édition 2015 du Prix International du Livre d’Art tribal. Figure d’un soldat portugais. Edo, royaume de Bénin, Nigeria. Reproduite en fi g. 29, page 46. HOMME BLANC HOMME NOIR Impressions d’Afrique PILAT 2015 Catégorie français Dir. Alain Weill Éditions Favre 18 x 24 cm, 304 pages, Reliure souple, 266 ill. CI-DESSUS, DE HAUT EN BAS : Homme assis plongé dans sa lecture. Afrique australe. Reproduit en fi g. 167, page 213. Double page 98-99, « Chefs médaillés » d’Homme Blanc - Homme Noir.


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