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114 qu’il revendra au musée en décembre 1914 (Knapp 1910 ; Orliac 2002 : 196-197). 23. Il n’est pas impossible que Krajewski soit venu en personne à Neuchâtel. 24. Courriel de Christelle Wick du 1er juin 2006 : « Halskette, Schenkung A. van Gennep, St Blaise, 19.11.1915 ». 25. Mentions « B ; Bâle » ou « G ; Genève ». 26. Lettre d’Anna Schmidt du 21 juin 2006. 27. Lettre de Roberta Colombo Dougoud du 28 mars 2006. L’inventaire genevois ne garantit pas l’origine Krajewski de tous les objets mais les dépôts Eugène Pittard de 1921 y ressortissent probablement. Contrairement à ce qui a pu être affi rmé précédemment, la célèbre bitte d’amarrage du MEG (inv. 8937, illustrée dans Tribal Art n°73, fi g.13, p. 81), n’est pas issue de ce lot. 28 H.A. Jaccard, du Musée ethnographique de Lausanne, ne s’y était intéressé que de loin (carte du 27 novembre 1919). Contrairement à l’assertion de O’Reilly (1946), il ne s’agit pas d’échange et Zurich n’est pas concerné. 29. Voir notre communication à Bonn le 18 septembre 2009 dans le cadre de la PAA-E : «Tikis & Co : about W.O. Oldman’s business » (rapport révisé et présenté par Hermione Waterfi eld). 30. Elle oblige Knapp à recourir à un intermédiaire et, lorsqu’il écrit en français, Oldman se fait aider par Léo J. Serin à Forest-Bruxelles. 31. Citation originale : « If you should have any good pieces you would care to part with I would be very pleased to buy or Exchange. – I remember particularly a carved Marquesan fi sh hook ! » 32. N° 60 de la liste A mais ne fi gurant pas dans le relevé d’expédition de Knapp. Vendu à la Nouvelle-Zélande en 1948, il a été réparti au musée d’Auckland (sous la cote 31610) (Oldman 2006 : plate 8, n° 363). Il est ainsi légendé : « Deity. Hard brown wood, square shoulders; thin arms; ears merge into the sweep of thwe chin line, giving a come-like effect to the head, very similar to the four masks on end of the paddle from Aitutaki, No. 368, plate 65, in the Maori volume. Surface shows signs of much weathering. Height, 12 in. Found in a cave at Maraa, Tahiti. Krajevski Expedition, 1908. 33. Courriel de Robert Hales du 14 août 2007. 34. N° 27 de la liste A correspondant au n° 11 de la liste de Knapp. Vendu à la Nouvelle-Zélande en 1948, il a été réparti au musée d’Auckland (sous la cote 31897) (Oldman 2006 : planche 8, n° 366). Il est ainsi légendé : « Deity. Carved from fi ne-grained coral; standing fi gure with hands up to mouth; very thick body; square shoulders ; one leg broken; side-view shown in photograf; much weathered. Height, 5 in.; width, 21/2 in.; thickness, 21/4 in. Tahiti. Krajevski Expedition, 1908. Il a été exposé en juillet 2015 à la Brunei Gallery SOAS University, Londres (KING 2015 : 121-122). 35. N° 81 de la liste A correspondant au n° 29 de la liste de Knapp (Oldman 2006 : plate 103, n° 193), au musée Te Papa Tongarewa à Wellington ? Il est ainsi légendé : « Bowl with cover, close hard brown heavy wood in the form of a turtle with projecting human head. At the tail end of bowl is a recessed lip for pouring. Domed and deeply fl anged lid with projecting tail. Length, 22 in.; width, 14 in.; head, 3 ¼ by 21/8 in. wide. Ex. Krajevski Expedition. Marquesas. » 36. N° 4 de la liste A correspondant au n° 1 de la liste de Knapp (Oldman 2006 : plate 7, n° 181), au musée Te Papa Tongarewa à Wellington ? 37. N° 6 de la liste A correspondant au n° 2 de la liste de Knapp (Oldman 2006 : plate 7, n° 361), au musée d’Auckland (sous la cote 31635). 38. N° 37 de la liste (A) correspondant au n° 16 de la liste de Knapp (Oldman 2006 : plate 100, n° 209), au musée Te Papa Tongarewa à Wellington ? 39. Vendu à la Nouvelle-Zélande en 1948, il a été réparti au musée de Canterbury (sous la cote E150.1102) (Oldman 2006 : pl. 110, n° 222. BIBLIOGRAPHIE Art ancestral des Îles Marquises, L’ : Te haa tupuna kakiu no te henua enana. 2008. (Chartres) : musée des Beaux-Arts. Bulletin de la Société des Sciences naturelles de Neuchâtel, Tome XII, Premier Cahier, 1880. Centlivres Pierre. 2005. « Le rendez-vous manqué : van Gennep et la première chaire d’ethnologie de Neuchâtel (1912-1915) », dans : Cent ans d’ethnographie sur la colline de Saint-Nicolas 1904-2004. Neuchâtel : musée d’Ethnographie, p. 139-152. Collections ethnographiques en Suisse. 1978. Ethnologica Helvetica 2-3. (Commission des musées de la SSE / SEG). Gabus Jean et Alfred Bühler. 1970. Art océanien. Neuchâtel : musée d’Ethnographie. Kaehr Roland. 1992. « Neuchâtel-on-South-Seas ». Pacifi c Arts - The Journal of the Pacifi c Arts Association, 5 (Janvier) : 12. http://www.museumcolmar.org/collections-shnec/ethnographie/ (consulté le 26 septembre 2014). Voir notre exposé à Norwich le 13 mai 2006 dans le cadre de la PAA-E : « Questions around early Marquesian images : The case of the travel album of Jean Daniel Rohr » (report). 13. http://www.culture.gouv.fr/documentation/joconde/fr/decouvrir/ expositions/oceanie/oceanie_frames.htm (consulté le 26 septembre 2014). 14. Voir (Art ancestral 2008). 15. Dans le cas particulier de la collection Krajewski, démembrée, il est très délicat d’établir exactement ce qui en a été prélevé, les annotations, la correspondance et les objets encore présents au MEN ne concordant pas. 16. Immeuble appartenant à Mme Henry Du Pasquier, selon l’identifi cation faite au service de l’urbanisme de la ville de Neuchâtel le 8 décembre 2015. 17. Tout donne à penser qu’il s’agissait de la collection Krajewski. Instigateur de l’idée (voir le Rapport des musées pour l’année 1915, p. 3), Van Gennep ira, non sans vantardise, jusqu’à se présenter, dans une lettre du 7 septembre 1926 adressée à Michel Vulpesco, comme l’organisateur d’une « Exposition temporaire, où une trentaine de collectionneurs avaient prêté pour près d’un million de francs d’objets » (Archives du MEN). 18. Absent du premier répertoire du R.P. O’Reilly de 1962, il apparaît dans le supplément de 1966 avec un portrait de J. L. Saquet. 19. Malheureusement, peu de détails sont connus sur le voyage de Krajewski en 1908-1909 dans les mers du Sud mais il semble que la « collecte » s’est effectuée dans des conditions pour le moins contestables, notamment par des prélèvements dans la grotte de Maraa à Tahiti ou des marae comme la « Tête d’idole, origine Hanapaaoa (île Hivaoa). Cette pierre a été enlevée en mars 1909 au péril de la vie des exécutants, le marae étant particulièrement vénéré et redouté. » V.3, selon le libellé de la liste A. 20. Nous l’avons identifi ée comme « Et l’or de leur corps », de 1901, aujourd’hui conservée au musée d’Orsay. 21. En plus d’un numéro correspondant à celui de la liste d’origine A, un certain nombre d’objets ont conservé une étiquette de douane collée ou un tampon. 22. Sur ladite liste, l’entrée 122 « «Tiki» provenance île Gilbert ou Salomon » a été barrée à la plume de la main de van Gennep : « donné à A.v.Gp. » : il s’agit en réalité de la statuette de l’île de Pâques moai tangata (V.215) que ce dernier avait su reconnaître et DOSSIER PAGE PRÉCÉDENTE FIG. 16 (EN BAS) : Planche 100 de la collection polynésienne d’Oldman. D’après Oldman 2006. FIG. 17 (CI-CONTRE) : Statue du dieu Tanaheke. Îles Marquises, île de Fatuhiva, vallée de Omoa. Pierre sculptée. H. : 74 cm. MEN V.2 (coll. Krajewski). Photo © A. Germond, Neuchâtel.


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