Page 115

•TribalPaginaIntera.indd

Les collections des Marquises du MEN 113 Il n’en reste pas moins que la collection est importante non seulement en nombre mais aussi en qualité. Plusieurs objets retiennent l’attention, tels (en reprenant le texte de la liste A) : V.1 « Idole marquisienne, origine Atuana. Cette statue représente le dieu «Pota», divinité bienfaisante et vénérée comme telle jusqu’en 1909 au marae d’Atuana (île Hivaoa). Ce marae, plateforme de pierre surmontée de l’idole était considéré comme lieu sacré et les indigènes n’osaient l’approcher qu’après avoir accompli certains rites, prononcé certaines formules. Cette superstition, bien que le dieu ait été enlevé en février 1909, persiste encore à ce moment. » V.2 « Idole marquisienne O-Moa (île Fatuhiva). Dieu très redouté par les habitants de l’île ; son nom est supposé être Tanaheke, enlevé en 1902 – à remarquer la symétrie des oreilles par rapport à la tête, appréciation de Gauguin. » V.13 «Pae Viea» sic = Pae Kea, diadème authentique semblant dater du XVIIe siècle, pièce unique, sculptée à l’aide d’instruments en pierre. » V.24a-b « Urne funéraire, authentique, datant du XVIIIe siècle. » À n’en pas douter, l’histoire occidentale des objets exotiques, pour n’en être qu’à ses débuts, réserve encore de nombreuses et passionnantes surprises. Remerciements Pour les réponses aimablement fournies par nos collègues à travers le monde, notre gratitude s’adresse à † Roger Neich (War Memorial Museum, Auckland), Jeremy Coote (Pitt Rivers Museum, Oxford), Jill Hasell (The British Museum, Londres), Brad Evans (Bishop Museum, Honolulu), et Sally Anne Coupar (Hunterian Museum, Glasgow), Anahera Rawiri (Auckland), ainsi qu’à Robert Hales (Londres), détenteur des archives Oldman, enfi n à Hélène Guiot et à Marie-Noëlle Ottino Garanger. NOTES 1. Gelé pour ainsi dire au sortir de la Guerre de 1914-1918, le fonds océanien n’a connu que des entrées sporadiques et fortuites. Pour les Marquises, à côté d’une pièce donnée en 1910 par Émile Petitot, curé de Mareuil-lès-Meaux, parmi des objets de provenance variée et en plus ou moins bon état, un fragment de parure est rapporté en 1935 par l’épouse d’Alfred Métraux, deux objets sont achetés en avril 1983 dans une brocante à Lausanne et des échantillons de matières premières sont fournis à titre documentaire par Judit Antoni le 28 juillet 1997. 2. Adrienne L. Kaeppler (lettre du 24 février 1990) ; Stephan Augustin (information orale à Herrenhut le 16 septembre 1994). 3. Successeur de Charles Knapp après son décès subit le 20 août 1921. 4. À l’époque, les institutions muséales sont toutes regroupées au Collège latin. Après avoir cohabité au nouveau musée de Peinture, le MEN ne disposera d’un bâtiment et d’un budget séparés qu’en 1904 (Souvenirs… (1905). 5. (Van Gennep 1914 : 34-35, fi g. 35-36 ; Orliac 2002 : 192-195 ; Kaeppler : 2003). 6. Fiche personnelle ; correspondance dans le Fonds Coulon. 7. D’où probablement la désignation « Favarger Simon » à laquelle se substituera plus tard son nom d’alliance « Favarger-Bourgeois ». 8. Il s’est aussi intéressé aux arts puisqu’avec son épouse il contribua à l’acquisition par la société Maximilien de Meuron en 1874 du tableau de Charles Gleyre, Hercule aux pieds d’Omphale, 1863 (MAHN AP 86), qui avait appartenu à l’ancien banquier Fritz Berthoud. Ce mécénat sera poursuivi par sa veuve qui donnera une sanguine (AP 3459) au musée en 1889. Après son décès et celui de son épouse, le musée recevra encore en legs deux tableaux (AP 288 et AP 290) en 1891 (Peintures et dessins. 2012 : 186-187 ; 260-261 ; 262-263) ; l’année suivante, les collections ethnographiques s’enrichiront de trois objets d’Amérique du Sud. La bibliothèque du MEN conserve enfi n les deux volumes des Lectures of Ancient History… de B. G. Niebuhr publiés à Londres en 1852 et provenant de la Librairie anglaise de Paris, qui portent à la plume la marque de propriété « Favarger Bourgeois ». 9. Dans une lettre du 9 décembre 1879, Antoine Borel écrit à son frère Alfred concernant les clients de la Caisse hypothécaire : « Ta première lettre me disait pour commencer que M. Favarger Bourgeois se soumettrait facilement à une baisse du taux d’intérêt. Si cet ami préfère… » (Wasserfallen 2002 : 171). 10. Contrairement également à ce qui a pu être avancé précédemment, la pièce du musée d’Ethnographie de Genève ne provient ni de la collection Favarger ni de la collection Krajewski. 11. Cette pièce marquera tant Karl von den Steinen que William O. Oldman. FIG. 14 (PAGE PRÉCÉDENTE, EN BAS) : Photographie originale de la collection Oldman : 2e à gauche, le ti’i tahitien de la collection Krajewski (marqué A) et, à droite, celui en corail blanc (marqué D). Archives du MEN. FIG. 15 (EN HAUT) : Diadème de chef paekaha. Îles Marquises, XVIIIe siècle. Plaques en os et écaille, boutons en nacre et écaille. H.: 10 cm. MEN V.13 (coll. Krajewski). Photo © A. Germond, Neuchâtel.


•TribalPaginaIntera.indd
To see the actual publication please follow the link above