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L’art de la plume au royaume d’Hawaï FIG. 11 : Collier en plumes lei hulu. Archipel d'Hawaï. XIXe siècle. Plumes jaunes d'‘o‘o (Moho sp.), plumes rouges de perroquet (Vini kuhlii) et ruban noir. 36,5 x 3,8 cm. Provenance : Succession de Victoria Ward ; 1962, Bernice Pauahi Bishop Museum, acquis de la succession de Victoria Ward. Bernice Pauahi Bishop Museum, Collection d'ethnologie, D.02620/1962.062. FIG. 12 : Collier en plumes lei hulu. Archipel d'Hawaï. XIXe siècle. Plumes rouges et vertes de perroquet (Vini kuhlii), fi l rouge et ruban noir. L. : 54,8 x 3 cm. Provenance : Princesse Victoria Ka‘iulani ; A. S. Cleghorn; 1911, Bernice Pauahi Bishop Museum, don de la succession de A. S. Cleghorn. Bernice Pauahi Bishop Museum, Collection de la Princesse Victoria Ka‘iulani, 10386/1911.005. FIG. 13 : Collier en plumes lei hulu. Archipel d'Hawaï. XXe siècle. Plumes d'oie teintes en vert (Anatidae sp.), plumes de poule hawaïenne domestique ou moa teintes en jaune (Gallus, gallus), fi l jaune et ruban noir. L. : 76,5 x 5 cm. Provenance : Lucy K. Davis et Edgar Henriques ; Lucy K. Peabody ; 1932, Bernice Pauahi Bishops Museum, legs de Lucy K. Peabody, D.01616/1932.079. 77 et l’on considère souvent que chaque vêtement représente l’individu qui le porte16. Kaeppler a suggéré que « les motifs et les couleurs semblent être liés à des lignées de chefs spécifi ques et que le premier plan et l’arrière-plan des motifs changeaient au fi l du temps »17. Le fait d’associer des manteaux et des capes déterminés à des individus permettait d’établir des liens entre certains motifs et certains chefs. Par exemple, la dynastie Kamehameha est associée au style de l’île d’Hawaï, reconnaissable à l’encolure rouge, les triangles rouges et jaunes et les croissants ornant le corps du vêtement18. Selon une source historique reprise par Charlot, les croissants sur les manteaux représentaient des lunes19. Charlot en déduit que « les cercles peuvent dès lors symboliser les pleines lunes et que, comme les nuits étaient associées à des dieux spécifi ques, de tels motifs pouvaient évoquer les dieux propres à une famille ou des jours de naissance, etc. »20. Un manteau aux motifs circulaires est l’un des deux exemplaires collectés en août 1789 par le capitaine Robert Gray lorsqu’il visita les îles d’Hawaï à bord du Columbia Rediviva, premier navire américain qui fi t le tour du monde (fi g. 16a-b). Ces vêtements sont associés à « Attoo, le prince héritier » qui navigua en compagnie de Gray vers Boston et participa à une procession rendant honneur au bateau. Selon l’historien Ernest Dodge, Attoo, vêtu de ce manteau, « remonta State Street telle une fl amme vivante »21. Il s’agit de l’un des plus grands manteaux connus. D’après Kaeppler, les motifs circulaires représentent les piliers de la terre, « sur les « côtés » de l’océan »22. Comme l’a décrit Samuel Manaiakalani Kamakau au XIXe siècle, les piliers se trouvent « au bord de l’océan, à côté de la base du ciel qui entoure la plateforme de la terre » et soutiennent la terre et le ciel23. Même si le travail de la plume constitue l’un des aspects les plus fascinants de ces vêtements, nous ne disposons que de très peu d’informations écrites concernant les liens unissant les motifs et formes cosmiques à la fonction sacrée et politique des vêtements. En outre, les témoignages oraux évoquant ce sujet sont tombés dans l’oubli. Bien que l’art de la plume soit séculaire, l’exposition s’intéresse à des oeuvres créées pour les ali‘i (chefs) et la famille royale d’Hawaï de la fi n du XVIIIe à la fi n du XIXe siècle. Cette période a été marquée par l’arrivée des explorateurs européens, l’unifi cation des îles en 1810, la prolongation de la dynastie Kamehameha jusqu’en 1874, la conversion en masse au christianisme après l’arrivée des missionnaires en 1820, le renversement du gouvernement hawaïen en 1893 et l’annexion d’Hawaï par les États-Unis en 1898. À la fi n du XVIIIe siècle, les dimensions et les formes des vêtements en plumes portés par les ali‘i étaient multiples.


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