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52 s’imposa comme l’un des principaux promoteurs de la recherche dans son domaine. Il est également connu pour sa capacité à voyager pendant des heures pour découvrir un nouvel artiste ou pour déguster une bonne part de gâteau. Formé en histoire de l’art et spécialisé dans les arts européens, il développa une passion particulière pour les arts amérindiens. Autodidacte dans ce domaine, il se consacra par la suite à l’étude et l’interaction avec des artistes et des communautés indigènes. Il travailla sans relâche à la promotion d’une meilleure compréhension des arts traditionnels, que certains connaisseurs, collectionneurs et même artistes croyaient essouffl és, et de leurs expressions contemporaines. Près de deux mille deux cents pièces de la collection de Coe sont conservés dans la fondation qui porte son nom. Plus de deux cents de ces objets sont présentés dans cette exposition qui restera à l’affi che jusqu’au 17 avril. Parmi les pièces fi gurent une couverture chilkat haida du XIXe siècle, une maquette de ferme en écorce de bouleau réalisée par Irene Desmoulin, un manteau cree ou Ojibwe en peau d’élan, ainsi que des perlages du XXe siècle du grand artiste Joyce Growing Thunder Fogarty. Présentée dans une scénographie évocant le salon de la maison de Coe, l’exposition est une occasion de choix d’admirer un ensemble signifi catif de productions de l’ensemble du continent américain. Un catalogue richement illustré complète le parcours. Couverture chilkat. Tlingit- Haida, Côte nord-ouest, Alaska ou Canada. Laine. RTCFA nº NA 1313. Manteau. Cree, nord-est, Ontario ou Québec. Vers 1740. Cuir d’élan, laine et motifs estampés et colorés avec des pigments naturels. H. : 108 cm. RTCFA no. NA1172 Photo : Addison Doty. 75 ANS / 75 OBJETS Washington, DC—Mildred et Robert Woods Bliss furent des collectionneurs passionnés et des mécènes judicieux à l’égard de la recherche et des arts. Partageant un goût pour les créations de cultures peu connues ou peu appréciées, les Bliss constituèrent une collection unique grâce à l’aide d’amis et de chercheurs pointus dans divers domaines. Ils portèrent un intérêt particulier pour l’art byzantin et l’art précolombien. Leur résidence de Dumbarton Oaks, à Washington, DC, fut conçue comme une « demeure de l’humanité », un lieu serein et stimulant intellectuellement. En 1940, ils fi rent don de cette maison à l’université d’Harvard qui en fi t un musée ouvert au public la même année. Commémorant le soixante-quinzième anniversaire de ce qui est actuellement la Dumbarton Oaks Research Library and Collection, l’exposition 75 Years/75 Objects, inaugurée en septembre, présente soixante-quinze objets sélectionnés dans les trois collections du musée : l’art précolombien, l’art byzantin et les arts décoratifs au sens large qui ornaient la résidence. Organisés suivant neuf thèmes déclinés à raison d’un par mois sur une période de neuf mois, cette installation en mouvement témoigne de l’importance de cette collection dont on fête l’anniversaire et traduit l’essence même de l’activité de collection, évoluant toujours suivant les intérêts nouveaux de ses instigateurs. Le titre du thème d’ouverture de cette exposition est « Recherche ». Les objets présentés lors de ce premier mois correspondaient à des corpus ayant largement bénéfi cié des recherches récentes, montrant par-là que la mission d’un musée ne se cantonne pas simplement à la constitution, la gestion et la présentation de collections. La pratique muséale sera examinée sous huit autres angles jusqu’à la fi n de l’exposition, le 22 mai 2016. ÉRUDITION ET PARTS DE GÂTEAU Santa Fe—Le Wheelwright Museum of the American Indian présente une importante exposition d’art amérindien, Connoisseurship and Good Pie: Ted Coe and Collecting Native Art. Ralph T. “Ted” Coe fut l’un des pionniers dans le domaine des arts amérindiens. Auteur de plusieurs ouvrages fondateurs de la discipline et commissaire de plusieurs expositions ayant fait date, Coe Maya, Mexique ou Guatemala. 600 – 700 apr. J.-C. Pierre de silex. H. : 24,13 cm. Dumbarton Oaks, inv. Pc.8.587. Affi che de 75 Years/75 Objects. Dumbraton Oaks, Washington, DC. MUSÉE à la Une


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