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À GAUCHE : Pipe avec un visage. Iroquoiens, site de Glenbrook, Ontario, Canada. Photo : Harry Forster, Musée canadien des civilisations, Gatineau. CI-DESSUS : Pipe avec un visage. Iroquoiens, site de Glenbrook, Ontario, Canada. Photo : Harry Forster, Musée canadien des civilisations, Gatineau. CI-DESSOUS : Pipe, Iroquoiens, Canada. Photo : Pointe-à-Callière, Caroline Bergeron. À GAUCHE : Plaque ornementale. Edo, royaume de Benin, Nigeria. XVIe siècle. H. : 52 cm. British Museum, Af1913,1211.1. © Trustees of the British Museum 2015. CI-DESSOUS : Proue de pirogue de guerre. Maori, Nouvelle-Zélande. XVIIIe siècle. H. : 112 cm. British Museum, Oc1900,0721.1. © Trustees of the British Museum 2015. IROQUOIENS Mexico, D.F.—Après avoir accueilli avec un grand succès l’exposition Aztèques, peuple du soleil, composée de cent soixante-cinq prêts du Museo del templo Mayor de Mexico, le musée québécois Pointe-à-Callière présente en retour dans le musée mexicain Iroqués, visión arqueológica de una antigua cultura de Quebec (Iroquoiens : vision archéologique d’une culture ancienne du Québec). Du 12 octobre 2015 au 28 février 2016, grâce à un échange culturel sans précédent, la richesse culturelle des Iroquoiens, qui ont peuplé les rives du fl euve Saint-Laurent jusqu’au XVIe siècle, est dévoilé au public mexicain. La centaine d’artefacts exposés, issus de divers sites archéologiques du Québec, de l’Ontario et de l’État de New York, présente un peuple d’horticulteurs à qui l’on doit l’introduction du maïs sous les latitudes les plus septentrionales du continent américain. L’exposition porte aussi une attention particulière à la place de la femme dans la société iroquoienne. TRÉSORS DU MONDE Singapour—À l’affi che au National Museum Singapore du 5 décembre 2015 au 29 mai 2016, Treasures of the World’s Cultures s’inscrit dans l’excellente programmation hors-les-murs promue par le British Museum. Plus de deux cent cinquante pièces exceptionnelles issues du monde entier et couvrant une période de plus de deux millions d’années ont été sélectionnées par les conservateurs Brendan Moore et Elisenda Vila Llonch dans les fonds de tous les départements du musée londonien. Bien représentés dans ce musée universel, les arts d’Afrique, d’Océanie, d’Asie et des Amériques occupent une place de choix dans cette initiative proposant à l’appréciation du public asiatique un panorama passionnant sur l’histoire de l’humanité avec l’art comme vecteur.


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