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MUSÉE à la Une 42 AFRIQUE ET DONATEURS Colmar—La Société d’histoire naturelle et d’ethnographie de Colmar, sous le commissariat général d’Annick Walker et le commissariat scientifi que de Josette Rivallain, propose un retour sur l’histoire des collections du musée de Colmar à travers un hommage aux principaux donateurs qui ont permis de la constituer. Liés pour beaucoup à la Société d’histoire naturelle de Colmar, fondée en mai 1859, bon nombre de ces personnes découvrirent les sociétés africaines et leur culture matérielle sur le terrain, dans le cadre de leurs activités professionnelles, que ce soit dans le domaine de la médecine, l’armée, la fonction publique, etc. Les objets qu’ils offrirent au musée témoignent de leur rencontre avec l’autre ; leur valorisation dans le cadre de cette exposition permet de rappeler à quel point notre connaissance des arts d’Afrique doit beaucoup à l’engagement personnel d’individus dont la liste ne renferme pas de noms célèbres. Afrique et donateurs : une histoire colmarienne du XIXe siècle à nos jours pourra être visitée du 1er février au 23 décembre 2016. PAIR(e) Bruxelles—Depuis 2011, Bruxelles possède un lieu de rencontres et de débats consacré à la passion pour la collection. Nous faisons bien entendu référence à Maison particulière qui accueille, du 17 septembre au 13 décembre, PAIR(e). Traversant les époques et les styles, cet accrochage présente une centaine d’oeuvres très hétéroclites, dialoguant par paires. Elles sont issues de deux collections privées constituées par les membres d’une même famille, un détail qui ne relève pas de l’anecdote car le propos de l’exposition est bien de réfl échir aux motivations du collectionneur, qui pouvent être individuelles ou profondément marquées par une histoire et un goût familial. L’art tribal trouve sa place dans cette évocation à travers un ensemble de masques, sculptures et autres objets usuels d’Afrique (Côte d’Ivoire, Mali, Gabon et Congo, parmi d’autres) et d’Océanie (îles Fidji, Nouvelle-Irlande et région du Sepik) regroupés autour d’une toile emblématique, Merchants of the Gods Mr and Mrs JJ. Klejman (1970), réalisée par l’artiste Rosemary Lwandosky-Lois, épouse du collectionneur George Lois dont ce magazine a publié un entretien dans le numéro 71. CI-DESSUS : Rosemary Lewandowsky-Lois, Merchants of the Gods. Mr and Mrs JJ. Klejman, 1970. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. CI-DESSOUS : Femme en position d’offrande. Cameroun. Collection du MHNEC, don de Marie Gocker en 1933. Photo : Jo Kugler.


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