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24 EN BAS À GAUCHE : Tambour à fente. Yangere, République Centrafricaine. XIXe siècle Bois et clous de tapissier. L. : 116 cm. Proposé par Jacques Germain pour la BRAFA, photo : Hughes Dubois. AU MILIEU : Masque karan – wemba. Mossi, Burkina Faso. Bois, pigments et cuir. H : 95 cm. Proposé par Olivier Larroque pour Winter Bruneaf, photo : Hughes Dubois. EN BAS À DROITE : Masque. Bongo, Kuba, RDC. XIXe siècle. Bois et patine croûteuse. H. : 39 cm. Proposé par H. Kellim Brown, African Sculpture pour Winter Bruneaf, photo : Paul Louis. WINTER BRUNEAF Bruxelles—Du 20 au 24 janvier, le quartier du Sablon accueillera Winter BRUNEAF, une version plus intime du fameux salon hors-les-murs bruxellois qui, célébré tous les mois de janvier depuis 2011, s’est consolidé comme le premier événement spécialisé de l’année. Plus d’une trentaine d’exposants d’art tribal venus de divers pays s’y donneront rendez-vous. Une année de plus, ce seront les arts d’Afrique qui seront le plus largement représentés, faisant écho au sentiment de fascination et de proximité pour le continent africain suscitée par la période coloniale auprès d’une partie signifi cative de la société belge. Les arts d’Océanie et d’Asie y trouveront également une place de choix, témoignant de la volonté de ce salon de s’affi rmer comme un lieu de découverte ouvert à tous les amateurs. Notons enfi n la concomitance de ce Winter Bruneaf avec un autre événement majeur à Bruxelles, la Brussels Antiques and Fine Arts fair (qui ouvre au public le 23 janvier), une circonstance heureuse que ne manquera certainement pas de favoriser un mouvement de renvois de visiteurs entre ces deux manifestations, créant ainsi des synergies prometteuses. À GAUCHE : Masque suruku. Bamana, Mali. XIXe siècle. Bois. H. : 53 cm. Proposé par Yann Ferrandin pour la BRAFA, photo : Hughes Dubois. À DROITE : Masque. Grebo, Liberia. XIXe siècle. Bois, métal, pigments et cuir. H : 36 cm. Proposé par Serge Schoffel pour la BRAFA, photo : Frédéric Dehaen. BRAFA Bruxelles—Reconnu comme l’un des salons d’art et d’antiquité les plus importants du monde, la BRAFA (Brussels Art Fair) s’est consolidé ses dernières années comme l’une des deux foires généralistes (l’autre étant TEFAF, à Maastricht) à laquelle concourent le nombre le plus important de galeries et de collectionneurs d’art tribal. La prochaine édition se tiendra du 23 au 31 janvier 2016, toujours sur le site emblématique de Tours & Taxi. Représentant les arts précolombiens, la galerie Mermoz et la galerie Deletaille s’y donneront rendez-vous. Les arts tribaux d’Afrique, d’Asie et d’Océanie seront à l’honneur grâce à la participation de plusieurs galeries belges, telles la Grusenmeyer Gallery, la galerie Pierre Dartevelle, la Galerie Sarah de Monbrison, la Claes Gallery, ainsi que la galerie Serge Schoffel qui, après avoir présenté à la BRAFA plusieurs expositions thématiques centrées sur un corpus particulier, offrira cette fois un accrochage transversal conçu comme un voyage à sept escales proposant des haltes en Afrique, Océanie et Amériques. Venues de Paris ou encore de Montréal, les galeries Yann Ferrandin, Bernard Dulon, Schoffel de Fabry et Jacques Germain donneront – avec des accrochages de grande qualité faisant la part belle aux arts d’Afrique – à ce parcours tribal de la BRAFA une dimension résolument internationale.


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