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142 Master Weavers of the Altiplano: The Ancestral Artistry of Highland Women Par Robert Magregor Duff Publié en anglais par La Paz Publications, Ann Arbor, 2015 (pour commander, contactez lapaz97@aol.com) Format : 216 pages, 9,5 x 13,5 cm, plus de 200 images dont 72 textiles présentés en pleine page ISBN : 978-0-9966501-4-4 Relié, 49,95 dollars Dans le milieu des années 1970, Bradly Cross passa trois ans en Colombie comme volontaire du projet humanitaire Peace Corps. Ce séjour marqua le début de son engagement auprès de l’Amérique du Sud, aussi bien dans le cadre de ses activités professionnelles qu’en tant que collectionneur d’art. Ce livre documente de nombreux textiles remarquables issus de sa vaste collection, tous originaires des hauts plateaux des Andes. Ces textiles faits entre le XVe et le XXe siècle étaient principalement utilisés en guise de vêtements amples, mais ils jouaient également d’autres rôles. D’abord comme objets de famille permettant de conserver des liens avec les ancêtres, mais aussi comme oeuvres visuelles saisissantes proches de l’art minimaliste, où des bandes et des motifs insérés d’une apparente simplicité contrastent avec un fond subtilement bigarré, à tel point que beaucoup associent ces oeuvres à l’expressionnisme abstrait. Les images des textiles, réalisées au scanner 10 x 15, sont contrebalancées par le travail photographique de Cross lui-même, comprenant plus de cinquante diapositives Kodachrome résumant quarante ans de vie andine. Le texte de Robert Duff, l’un des principaux marchands de textiles du genre, est à la fois divertissant et pédagogique. Cet ouvrage est une excellente et nécessaire contribution à un domaine trop souvent ignoré par les maisons d’édition. LIVRES Indonesian Tribal Art The Rodger Dashow Collection Par Bruce W. Carpenter, avec des contributions d’Andrew Gurevich et Robert Walter Publié en anglais par Éditions Didier Millet et distribué par les Éditions du Pacifi que, 2015 30 x 28 cm, 332 pages, 400 illustrations en couleur ISBN : 978-981-4610-10-0 Relié, 75 euros L’intérêt croissant ces dernières années pour les arts tribaux du sud-est asiatique, et notamment d’Indonésie, trouve son écho dans la parution de nombreux livres spécialisés. L’un des auteurs les plus prolixes dans ce domaine est Bruce W. Carpenter, à qui l’on doit le présent ouvrage. Indonesian Tribal Art se distingue par son approche holistique, cherchant à dégager ce qui unit ses productions artistiques dues à des peuples divers, ayant chacun ses traditions et ses mythes, et répartis sur un territoire très vaste et aux paysages variés. Outre les essais qui ouvrent le livre, le principal vecteur de la démarche de Carpenter est la deuxième partie du livre où sont présentées quelques quatre cent pièces de la collection de Rodger Dashow photographiées pour la plupart par Marc Assayag et accompagnées de notices explicatives qui en dévoilent le contexte d’usage et soulignent leurs spécifi cités formelles. Fort diverses dans leurs typologies – statues, éléments d’architecture, masques, instruments de musique, contenants rituels, armes, etc. – les oeuvres apparaissant dans le livre se rejoignent dans leur dimension sculpturale. En effet, qu’elles soient ornées de personnages en ronde-bosse ou décorées de motifs animaux ou végétaux rendus en haut-relief, les objets traduisent une sensibilité esthétique aussi subtile que raffi née : éminemment fi gurative dans ses thèmes et tendant à l’épure dans ses lignes. Art of the Arctic: Refl ections of the Unseen Édité par Donald Ellis Publié en anglais par Black Dog Publishing, Londres, 2015 23 x 16 cm, 256 pages, entièrement illustré en couleur et en noir et blanc ISBN-10 : 1910433829 Relié, 75 euros Spécialisée dans l’art indigène américain haut de gamme, la Donald Ellis Gallery produit des catalogues annuels depuis longtemps. L’édition de 2015 est toutefois bien plus qu’un simple catalogue annuel. Le livre est scindé en deux sections, dont l’une fait offi ce de registre permanent des masques de l’Arctique passés par la galerie au cours des quarante années de la carrière de marchand d’Ellis, tandis que l’autre documente des ivoires préhistoriques de la mer de Béring, issus en partie de la Bill Wolf Collection et, pour l’autre, des objets mis en vente par la galerie durant la même période. Au sein de ces deux subdivisions, chaque objet est remarquablement illustré en pleine page. Afi n d’éviter que le texte n’empiète sur l’image, un espace distinct accueille une description détaillée. Dans la section consacrée aux masques, trois essais abordent différents aspects des traditions du masque dans l’Arctique : Dawn Ades décrit l’art arctique en le situant dans son contexte de manière exceptionnellement concise et convaincante, Marie Mauzé développe son essai fi gurant dans le catalogue 2006 de la vente Robert Lebel, tandis que Colin Browne expose son point de vue de passionné d’art. Dans la section dédiée à la mer de Béring, les courts essais d’Ellis et de Wolf soulignent l’aspect encore énigmatique aujourd’hui de ces arts. Très bien conçu et réalisé, ce livre documente quelques-uns des plus beaux exemplaires de masques de l’Arctique et d’ivoires de la mer de Béring passés par des collections privées.


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