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Ernest Wauchope 117 Wauchope (Howarth, 2015 : 104). 19. Les n° 111 et 112 du catalogue correspondent aux fi ches n° 1557 & 1558 et aux numéros de dépôt D.39.3.870 & D.39.3.871, soit deux bouchons en bois sculptés représentant chacun un personnage au crâne très allongé et orné d’une barbe en cheveux humains. Le n° 113 correspond à la fi che n° 1129 et au numéro de dépôt D.39.3.522. 20. Les deux objets, numéros 1559 et 1560 de l’inventaire des objets collectés par l’expédition de La Korrigane, sont décrits dans les fi ches de terrain comme des « statuettes en bois sculpté décorant soi-disant un bouchon de fl ûte sacrée ». 21. Les Anduar appartenaient au même groupe linguistique que les villages de Kambrindo, Kanduanum et Moïem de la région d’Angoram. 22. Cf. supra, lettre du 22 juin 1935 à l’Australian Museum. 23. Il serait vraisemblable que le nombre de ces troncs de cône ait revêtu jadis un sens particulier aujourd’hui tombé dans l’oubli. 24. Ce type de héros culturel se retrouve dans la région du Moyen-Sepik sous le nom de Moïem. BIBLIOGRAPHIE Bateson Gregory, (1936) 197. Naven. La cérémonie du naven, trad. française de J. P. Latouche et N. Safouan, Paris, Éditions de Minuit. Beran Harry, 2006. Twenty Sculptures by a Mystery Hoaxer of New Guinea Art (non publié). Catalogue de vente publique à l’hôtel Drouot, 1961. Collection océanienne du voyage de la Korrigane 1934-1936, 4-5 décembre 1961. Coiffi er Christian, 2001. Le voyage de La Korrigane dans les mers du Sud. Paris, Hazan / MNHN. Coiffi er Christian, 2013. « Des bagages de Margaret Mead à ceux de La Korrigane, la curieuse histoire d’une grande peinture biwat conservée au musée du quai Branly », Belgique, Tribal Art Magazine, été 2013, n° 68, p. 124-127. Coiffi er Christian, 2014. Régine van den Broek. Une artiste à bord de La Korrigane, Paris, Somogy Éditions d’Art. Firth Raymond, 1936. 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Avec l’aimable autorisation de Jeanette Speyer.


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