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114 à Brisbane (26402 et 4739) et une au Victoria Museum de Melbourne (X47996). Deux autres sculptures célèbres doivent être mises en relation avec ce corpus, même si elles proviennent, selon Douglas Newton, de la région comprise entre les fl euves Yuat et Keram. L’une acquise par Picasso en 1944, après avoir appartenu à Georges de Miré et à Louis Carré (fi g. 22) provient de la collection Speyer et l’on peut la voir accrochée sur un mur à côté de cinq bouchons de fl ûte biwat sur une photographie (fi g. 24). La seconde, de facture très proche, se trouve actuellement dans la collection Robert et Lisa Sainsbury (fi g. 25) après avoir appartenu à Walter Bondy et Pierre Loeb (Rousseau, 1951 : 69). Ainsi les collectionneurs peuvent encore rêver de retrouver un jour, quelque part dans le monde, l’une des sculptures collectées par Ernest Wauchope et photographiées par Charles van den Broek. CONCLUSION Plus d’une quinzaine de grandes sculptures du style évoqué ci-dessus sont donc répertoriées dans le monde, deux seulement se trouvent actuellement dans des collections privées. Sept auraient été collectées par Ernest Wauchope. Il ressort de cette étude que l’ensemble de la collection d’objets présents sur la photographie de Charles van den Broek ne se trouve pas uniquement conservée à l’Australian Museum. Ernest Wauchope aurait-il vendu à d’autres FIG. 21 (À GAUCHE) : Sculpture de faîtage de maison cérémonielle. Bois. H. : 90,2 cm. The Michael C. Rockfeller Memorial Collection, Bequest of Nelso A. Rockefeller, 1979. The Metropolitan Museum of Art, 1979.206.1488. FIG. 22 : Fragment de sculpture. Bois. H. : 45 cm. Musée Picasso, Paris, inv. MP3638. Collection personnelle de Picasso (acquis en 1944). © RMN-Grand Palais (musée du quai Branly), photo : Béatrice Hatala. DOSSIER


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