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Ernest Wauchope dans les collections muséales et privées. L’une des plus anciennes sculptures connues, de cent quatorze centimètres de hauteur, représente un homme debout sur un socle constitué de cinq troncs de cône, avec la tête nettement détachée du corps sur un long cou, contrairement à toutes les autres connues. Conservée au musée de Berlin, elle fut collectée par Merk-Ikier en 1925 (Kelm, 1968 : 20, Kaufmann et al., 2015 : fi g. 60). On peut rapprocher le style de cette sculpture de celui de la statuette provenant du village d’Agrumara et collectée le 18 février 1913 par Adolf Roesicke durant le voyage de la Berliner Kaiserin-Augusta- Fluss-Expedition (Kaufmann et al., 2015 : fi g. 61). La plus grande et la plus impressionnante sculpture connue de ce style est celle de la collection Barbier-Mueller (fi g. 19) qui mesure cent quarante-six centimètres de hauteur. Elle provient de la collection d’Eckert-Voegelin à Bâle qui l’avait acquise d’Arthur Speyer à Berlin (Schindlbeck, 2012 : 111). Elle est la seule à avoir la tête projetée très en avant des épaules, ce qui lui donne une expression d’une intense agressivité. Son diadème en plumes sur l’arrière du crâne semble avoir été ajouté postérieurement, si l’on se réfère à une photographie de la collection Speyer de Berlin (fi g. 26). Elle illustre la couverture de divers ouvrages (Muensterberger, 1979, Peltier et Morin, 2006). Trois autres sculptures du même style doivent être évoquées également. L’une appartient au Museum of Archaeology and Anthropology de l’université de Cambridge (fi g. 20) et a été rapportée par Gregory Bateson en 1930 (Firth, 1936 : 41, Schmitz, 1971 : pl. 93). Il n’est pas exclu qu’elle lui ait été donnée lors de sa mission de 1929 par Ernest Wauchope. Elle présente la rare particularité d’avoir les parties sexuelles, avec un pénis dressé, dissociées du corps du personnage assis sur un tronc de cône. Une autre sculpture masculine d’une facture très proche et de même hauteur (90 cm environ) que celle de la galerie Nasser & Co dont il a été question plus haut, assise sur deux troncs de cône, se trouve conservée au MET de New York dans la Michael Rockefeller Memorial Collection sous le numéro 1979.206.1488. (fi g. 21). La troisième sculpture représentant également un personnage masculin assis sur un socle constitué de quatre troncs de cône se trouvait dans la collection Jolika de San Francisco (fi g. 23) et a été vendue aux enchères chez Christie’s le 19 juin 2013 pour la somme de deux millions cinq cent mille euros. Elle aurait été collectée par l’administrateur colonial E. A. Wisdom dans les années 1930. Selon Crispin Howarth (2015a, 220, 2015 : 101) trois autres sculptures sont conservées au British Museum (inv. Oc.1936.0720.175, Oc.1936.0720.176, Oc.1936.0720.177), deux à l’Anthropology Museum de l’université du Queensland 113 PAGE DE GAUCHE FIG. 19 : Sculpture de faîtage de maison cérémonielle. Bois, traces de pigments, coquillages, fi bres végétales, plumes de casoar. H. : 146 cm. Musée Barbier-Mueller, Genève, inv. 4077. © musée Barbier-Mueller, photo : studio Ferrazini-Bouchet. Cet objet est reconnaissable sur la photo en fi g. 26. FIG. 20 (CI-CONTRE) : Sculpture de faîtage de maison cérémonielle. Bois et coquillages. H. 86,50 cm. University of Cambridge Museum of Archaeology & Anthropology, 30.487. Avec l’aimable autorisation de la University of Cambridge Museum of Archaeology & Anthropology. Ernest Wauchope


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