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MUSÉE à la Une 52 Brancusi, Frank Bowling, Sam Gilliam, Eduardo Chillida et d’autres artistes majeurs de l’abstraction du XXe siècle sont présentées aux côtés d’une variété de formes abstraites plus anciennes, illustrant ainsi le riche passé de cette pratique artistique. Une seconde exposition organisée à la Menil, Micro- Cosmos/Details from the Carpenter Collection of Arctic Art, présente l’une des plus remarquables collections au monde consacrées à la culture matérielle des Paléoesquimaux, une collection assemblée par le regretté Edmund Carpenter et son épouse Adelaide de Menil. MicroCosmos est la première exposition à se pencher sur cet extraordinaire groupe d’objets et présente principalement des artefacts provenant des anciennes cultures de la mer de Béring qui peuplaient les côtes de l’Alaska et de la Sibérie d’environ 250 av. J.-C. à 1000 apr. J.-C. L’exposition rend hommage à la curiosité de Carpenter et à sa volonté de découvrir les signifi cations culturelles sous-jacentes de la culture expressive des Paléoesquimaux, en s’intéressant à l’univers animiste symbolisé par ces objets. L’exposition est visible jusqu’au 21 février 2016. À DROITE : Figurine. Okvik/ Ancienne mer de Béring I, 250 av. J.-C. – 100 apr. J.-C. Ivoire de morse. H. : 8,6 cm. The Rock Foundation, New York. Photo : David Heald. CI-DESSUS : Coupe kylix signée par le potier Nikosthènes. Attique, Grèce. Vers 520 av. J.-C. Céramique peinte. D. : 35,9 cm. The Menil Collection, Houston. Photo : Paul Hester. qui vise à déceler les groupements et les similitudes entre les sculptures et qui permet de mieux comprendre leurs origines, leur contexte de création et leur fonction – des informations considérées jusqu’ici comme perdues. Supervisée conjointement par Cloth et Kristina Van Dyke, spécialiste de l’art africain, Kota est la première exposition vouée à l’analyse du moteur de recherche et du système d’algorithmes de Cloth, ainsi que la première à se consacrer exclusivement aux reliquaires Kota. Cette manifestation fera l’objet d’un hors-série de Tribal Art magazine. CI-DESSUS : Cape ‘Ahu‘ula. Hawaï. Vers 1830. Plumes et fi bres. 162,6 × 237,5 cm. The Rock Foundation, prêt de longue durée à la Menil Collection. MENIL Houston—Une exposition présentée à la Menil Collection jusqu’au 8 novembre 2015 bouscule la hiérarchie établie de longue date en matière d’appréciation de l’art. Affecting Presence and the Pursuit of Delicious Experiences présente divers objets de sa collection afi n d’examiner la convergence des philosophies en matière d’esthétique de l’anthropologue Robert Plant Armstrong et du fondateur du musée Dominique de Menil, des philosophies distinctes, mais intimement liées. Celles-ci abolissent les frontières de ce que l’on considère souvent comme de l’art pour analyser la réaction de l’observateur et des actes de création signifi catifs. L’installation met l’accent sur l’abstraction en tant qu’expression artistique utilisée à travers le temps, l’espace et la culture afi n de matérialiser les forces ineffables qui façonnent les expériences humaines. Des oeuvres de Max Ernst, Constantin CI-DESSOUS : Cimier ciwara kun. Bamana, Mali, région de Bougouni. Bois et matières organiques. H. : 65,7 cm. The Menil Collection, Houston. Photo : Paul Hester.


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