Page 58

•TribalPaginaIntera.indd

MUSÉE à la Une 56 CHEFS-D’OEUVRE D’AFRIQUE Paris—Le musée Dapper, ouvert à Paris en 1986, est l’un des plus importants musées privés d’art africain, à l’égal du musée Barbier-Mueller de Genève. Chefs-d’oeuvre d’Afrique, du 30 septembre 2015 au 17 juillet 2016, constitue un événement exceptionnel pour l’institution. D’abord parce qu’il permettra pour la première fois au public d’admirer quelque cent trente sculptures issues du fonds du musée, véritables trésors provenant de l’Afrique centrale et de l’Afrique de l’Ouest. Ensuite parce que l’exposition sera l’occasion de rendre hommage à l’homme qui permit la réunion de ces chefs-d’oeuvre, le fondateur du musée, Michel Leveau. Décédé en 2012, ce dernier n’a eu de cesse, sa vie durant, de promouvoir les arts traditionnels africains et de faire partager à un large public son goût et son oeil exceptionnel. Son épouse, Christiane Falgayrettes-Leveau, directrice du musée depuis sa création, continue de faire vivre avec passion l’esprit de cette institution unique. Nul doute que Michel Leveau eût éprouvé un grand bonheur à voir réunies ces oeuvres emblématiques, offertes à la curiosité des visiteurs, telles la fameuse « Reine bangwa » photographiée par Man Ray en 1937, la célèbre « Vénus noire » fang de l’ancienne collection Georges de Miré et bien d’autres oeuvres illustres ayant appartenu aux plus grands collectionneurs de leur temps (Charles Ratton, Tristan Tzara, Paul Guillaume, etc.). Comme à l’accoutumée, un superbe catalogue accompagnera l’événement, dans lequel les meilleurs spécialistes analyseront les qualités plastiques de ces sculptures, mais également le rôle qu’elles occupaient dans leur contexte rituel d’origine (initiations, culte des ancêtres, rites de fertilité, etc.). MUSIQUE : CÉLÉBRATION ET GUÉRISON Londres—Le British Museum propose cet été à ses visiteurs (du 18 juin au 16 août, Room 3) un focus sur un étonnant instrument de musique : une lyre kissar du Nord-Soudan datant du XIXe siècle. Élément majeur d’un orchestre qui se produisait dans de grandes occasions, l’instrument révèle tout un pan de la riche culture nubienne (Éthiopie, Soudan, Égypte), en particulier ses fameux cultes de possession par les esprits zär, que sa mélodie entêtante était censée attirer. Encore aujourd’hui, la lyre joue un rôle central dans des cérémonies qui, bien que déclarées illégales, continuent d’être secrètement pratiquées. CI-DESSUS : Statue. Bangwa, Cameroun. Musée Dapper, Paris. © Archives Musée Dapper - Hughes Dubois. À GAUCHE : Figure de reliquaire. Fang, Gabon. Musée Dapper, Paris. © Archives Musée Dapper - Hughes Dubois. À GAUCHE ET CI-DESSOUS : Lyre kissar. Nord du Soudan. XIXe siècle. © The Trustees of the British Museum.


•TribalPaginaIntera.indd
To see the actual publication please follow the link above