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MARCHÉ de l’art 50 CI-DESSUS : Masque. Pende, RDC. Bois, fi bres végétales et pigments. H. : 30 cm. Collection Tara, Londres. Proposé par la galerie Didier Claes pour Frieze Master’s. © Pasodoble, Philippe de Formanoir. CI-DESSOUS : Figure uli. Nouvelle-Irlande, Papouasie- Nouvelle-Guinée. Fin du XIXe siècle. Proposée par la galerie Monbrison pour PAD London. © Patrick Fouque. À GAUCHE : Masque. Tshokwe, Angola. Proposé par Lucas Ratton pour PAD London. CI-DESSUS : Figure féminine. Okvik, Alaska, détroit de Béring. Collection Bill et Carol Wolf. Proposée par Donald Ellis Gallery pour Frieze Master’s. CI-CONTRE : Figure hampatong. Dayak, Bornéo, Indonésie. Ex-coll. Comte Baudoin de Grunne, Bruxelles. Proposé par la galerie Bernard de Grunne pour Frieze Master’s. CI-DESSOUS : Tabouret, îles Cook. c. 1820. Proposé par Kapil Jarilawa pour Tribal Art London. À GAUCHE : Guerriers dansant, Papouasie- Nouvelle-Guinée. c. 1930. Proposée par Lisa Tao & Reuben Reubens pour Tribal Art London. À DROITE : Figure nomoli. Sherbro, Sierra Leone. Proposée par Adam Prout pour Tribal Art London. Toujours à Londres, du 14 au 17 octobre, se tiendra l’un des salons d’art les plus en vogue à l’heure actuelle : Frieze Master’s 2015. Pour sa quatrième édition, cet événement en plein essor accueillera plus de cent trente galeries parmi les meilleures de leurs spécialités – archéologie, art médiéval, art asiatique, art tribal, photographie, peinture moderne –, venues proposer à des amateurs chevronnés des oeuvres sélectionnées avec soin. Le nom des participants qui représenteront les arts tribaux à ce Frieze Master’s sont bien connus des lecteurs de ce magazine. Citons la galerie Entwistle (Londres-Paris) et la galerie Meyer Oceanic & Eskimo Art (Paris), qui fêtera à cette occasion ses trente-cinq ans de métier avec un accrochage faisant la part belle aux armes polynésiennes et aux arts de la Nouvelle-Guinée. Donald Ellis (New York) honorera le rendez-vous avec une exposition d’art eskimo présentant, entre autres, la collection Wolf d’ivoires préhistoriques du détroit de Béring ainsi qu’un ensemble de dix-sept masques yup’ik. Nouvel arrivé à Frieze Master’s, Didier Claes se fera certainement remarquer avec un stand à la scénographie signée René Bouchara présentant un ensemble réduit d’oeuvres importantes dont une sculpture luba (RDC) attribuée au maître de Warua qui s’ajoutera au corpus des neuf créations déjà connues du même artiste, ainsi que – une fois n’est pas coutume pour un marchand africaniste –, une belle sculpture océanienne : un yipwon de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Bernard Dulon a également annoncé sa participation au salon avec un accrochage mettant à l’honneur l’art des maîtres du Sud du Gabon, tout comme Bernard de Grunne, qui fi gurera avec une exposition de sculptures hampatong dayak, dans Collections, une nouvelle section dont le commissaire est Sir Norman Rosenthal et qui accueillera huit participants dont les accrochages offriront une synthèse des arts qui se sont développés sur plusieurs millénaires. Coïncidant avec Frieze Master’s, les amateurs d’art tribal pourront se rendre au PAD London pour y découvrir les stands de deux importants marchands parisiens : le jeune, mais à la renommé déjà internationale, Lucas Ratton, et le chevronné Alain de Monbrison, qui présentera une sélection variée d’oeuvres de qualité parmi lesquelles un important ensemble de pièces du Mali et de Côte d’Ivoire, ainsi qu’un bel uli de Nouvelle-Irlande. AUTOMNE LONDONIEN Londres—L’art tribal ouvrira la saison culturelle à Londres. Du 2 au 5 septembre, Tribal Art London réunira au Mall Galleries dix-neuf exposants internationaux spécialisés dans les arts extra-européens, dont quatre nouveaux participants : la Gallery Lemaire (Amsterdam), Handbury Tribal Art, Kenn Mackay et Sabin & Anderson (tout trois du Royaume-Uni). Cette édition verra également le retour du réputé marchand Wayne Heathcote.


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