162 The Earl W. Duncan Collection of Navajo and Pueblo Silver Bridles Par Earl W. Duncan 20,3 x 25,5 cm, 74 pages, 125 illustrations, essentiellement en couleur. ISBN 978-0-615-84427-5 Relié sous jaquette, 65 dollars ; couverture souple, 45 dollars. En 1953, alors qu’il participait à un rodéo dans la Grass Valley en Californie, Earl Duncan remarqua qu’un autre participant, un cowboy indien, menait sa monture par une splendide bride en argent. Ce souvenir resta gravé dans sa mémoire et, au cours de ses cinquante ans de carrière de marchand d’art amérindien, il forma une remarquable collection de brides en argent et d’accessoires équestres créés par les populations du Sud-Ouest américain. Photographiée par Neil Becker et servie par des images d’archives choisies avec soin, la collection fait l’objet d’une présentation visuelle dans ce magnifi que livre de petit format. Si les parures en argent créées par les artistes du Sud-Ouest pour orner leur corps sont bien connues, cet ouvrage met à l’honneur les ornements en argent riches et complexes destinés au plus important de leurs partenaires de travail, le cheval. LIVRES Micromonumentalité, l’éloge du minuscule dans l’art africain Par Bérénice Geoffroy-Schneiter, introduction de Pierluigi Peroni Publié en édition bilingue français/anglais par 5 Continents Éditions, 2015. 23 x 23 cm, 272 pages, 245 illustrations en couleurs. ISBN : 978-88-7439-718-1 Relié, 48 euros / 55 dollars. Combien de fois n’avons-nous pas été surpris en constatant la petite taille d’un objet africain que nous avions imaginé immense après l’avoir contemplé en photographie dans un livre ou un catalogue d’exposition ? Quiconque tournera les pages de ce beau livre édité par 5 Continents Éditions ressentira cet étonnement à chaque page. Illustrées par de belles photographies, donc beaucoup sont des agrandissements, réalisées par Francesco Paschì, les pièces à l’honneur dans cet ouvrage tiennent portant dans une poche. Elles font parties de la collection de micro-objets constituée par Pierluigi Peroni, dont la sensibilité pour les petites formes n’a d’égale que sa passion pour l’Afrique et ses arts. Loin de s’installer dans l’équivoque « grand ou petit ? », ce livre revendique pleinement la force du minuscule, prouvant que l’importance d’un objet ne tient pas à ses dimensions, mais plutôt à l’harmonie des volumes et à l’articulation des formes ; autant de caractéristiques plastiques que possède le corpus illustré. Éminemment visuel, Micromonumentalité propose également, grâce à d’interessants textes signés Pierluigi Peroni et Bérénice Geoffroy-Scnheiter, une réfl exion sur la passion de la collection, ainsi que sur les raisons qui ont poussé les créateurs de ces petits prodiges de raffi nement à rester dans le domaine du «petit». Car, en Afrique, faire petit répond bien à une nécessité imposée par la dimension utilitaire de l’objet. African Art and Silicon Chips: A Life in Art and Science Par Jay T. Last Publié en anglais par Sierra Vista Press (www. sierravistapress.com), 2015. 21,6 x 29,9 cm, 192 pages, 232 illustrations, essentiellement en couleur. ISBN : 978-0-692-46802-9. Relié, 50 dollars. Fin des années 1950, début des années 1960, Jay Last, fraîchement diplômé d’un doctorat en physique obtenu au MIT, s’impliqua dans deux activités en parallèle : le lancement de la Silicon Valley par le biais du développement de circuits intégrés en silicium et la création d’une remarquable collection d’art africain. Ce livre passionnant s’intéresse à ses expériences dans ces deux domaines au cours des cinquante années qui suivirent. Le marché de l’art africain changea nettement durant cette période. De la fi n des années 1950 au début des années 1980, d’innombrables objets d’art furent rapportés d’Afrique en Europe et aux États-Unis au moyen d’un système extrêmement effi cace. De très nombreux marchands, principalement de New York, Paris et Bruxelles, fournissaient ce matériel à un nombre sans cesse plus important de fervents collectionneurs. Les sources africaines fi nirent par se tarir et le marché se transforma dans les années 1980, accordant moins d’importance à l’inconnu et à la différence, tout en mettant l’accent sur la provenance des objets fi gurant dans les collections existantes. Actif sur le marché de l’art africain et connaissant la plupart de ses acteurs, l’auteur aborde non seulement l’évolution de ce secteur, mais livre également des informations biographiques et des anecdotes sur divers personnages hauts en couleur croisés dans le monde de l’art. Il raconte aussi son vécu en matière d’acquisition d’objets et illustre quelques-unes de ses pièces majeures. Ce livre offre un regard unique et personnel sur la collection d’art à une époque relativement méconnue et intéressera tous les amateurs d’art africain.
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