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L’Australie indigène 87 Une partie importante de l’exposition est consacrée à l’histoire de la colonisation britannique de l’Australie à partir de 1770, date à laquelle le capitaine Cook accosta sur les terres du peuple gwaegal à Botany Bay. Les conséquences de cet événement majeur sont toujours bien présentes dans l’art contemporain, comme en témoigne le portrait de James Cook représenté à côté de « la déclaration » réalisé par Vincent Namatjira en 2014 (fi g. 7). Vincent est le petitfi ls d’Albert Namatjira, artiste du peuple Arrernte dont les aquarelles représentent l’Australie centrale ; réalisées dans les années 1940 et 1950, elles ont constitué les premières formes d’art aborigène à bénéfi cier d’une certaine renommée par-delà les frontières australiennes. Les questions de la violence frontalière sont également abordées. L’exposition présente un bouclier de la région de Rockingham Bay, dans le nord du Queensland, réalisé à partir de racines de fi guier. Cet objet fut collecté dans les années 1960 par J. E. Davidson, un planteur de canne à sucre qui se plaisait à accompagner les policiers locaux, entre autres, lors de parties de chasse ayant les Aborigènes pour cible, et qui profi tait de ces expéditions meurtrières pour collecter des artefacts (fi g. 9). Par le passé, tout comme de nos jours, l’Australie ne fut pas un continent isolé. Les échanges commerciaux furent nombreux non seulement sur tout le continent, mais également avec la Papouasie-Nouvelle-Guinée – à travers le détroit de Torrès – ainsi qu’avec l’Indonésie, grâce à


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