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MUSÉE à la Une 74 CI-DESSUS : Disque d'oreille. Moche/Chimú, Pérou. 700- 900 apr. J.-C. Cuivre, argile, turquoise ou chrysocolle, nacre et coquille de spondyle. D. : 8,9 cm. Orlando Museum of Art, don du Dr et Mme Solomon D. Klotz. À GAUCHE : Urne fi gurative. Zapotèque, Mexique. 300- 600 apr. J.-C. Terre cuite. H. : 31,1 cm. Orlando Museum of Art, don de Howard Phillips, par échange. À DROITE : Masque. Japon. Bois, pigments et fi bres. Collection ethnographique d'Asie, American Museum of Natural History, 70.2/1204. LES AMÉRIQUES ANCIENNES À ORLANDO Orlando—Une nouvelle installation permanente à l’Orlando Museum of Art s’intéresse aux événements historiques et artistiques anciens qui ont émaillé l'ensemble du continent américain à travers un groupe remarquable d’objets couvrant une période allant d’environ 3 000 av. J.-C. jusqu’à l’arrivée des Européens aux XVe et XVIe siècles. Parcourant les Amériques du nord au sud, l’exposition met en lumière la diversité des styles artistiques à travers le temps et l’espace. Les populations pueblo d’Amérique du Nord ont créé de fascinantes poteries décorées et construit d’importantes habitations dans les parois rocheuses du Sud-Ouest américain. En Méso- Amérique, les Maya ont bâti d’impressionnantes cités, développé une écriture complexe et des systèmes de calendrier et créé des objets d’art en jade, céramique et pierre sculptée. Les Diquis ont produit de splendides oeuvres en or et alliage de cuivre et or, raison pour laquelle les Espagnols ont nommé la région Costa Rica. Les Moche d’Amérique du Sud ont fabriqué des récipientsportraits en céramique d’un naturalisme saisissant et mis au point un procédé chimique pour allier le cuivre à l’or. Les Inca ont bâti d’imposants édifi ces de pierre taillée avec une telle perfection que les structures ne nécessitaient pas de mortier, et confectionné des récipients et ornements soigneusement modelés en or, argent, pierre, céramique et coquillage. Les oeuvres exposées dans cette nouvelle installation illustrent le symbolisme, les techniques artistiques et les styles de ces peuples anciens des Amériques. Elles révèlent à la fois les différences et, plus surprenant, les points communs à travers les continents et les époques. DEVENIR UN AUTRE New York—À travers les cultures et les époques, les masques ont servi à insuffl er la puissance, transformer l’identité et relier les individus entre eux et avec leur sens du divin et du spirituel. Une exposition présentée en ce moment au Rubin Museum of Art se penche sur l’importance des masques pour les populations du monde entier, en présentant leurs fonctions et signifi cations diverses. Becoming Another: CI-DESSUS : Masque corbeau. Kwakwaka’wakw, Alaska. 1801-1900. Bois, pigment et écorce de cèdre. Brooklyn Museum, 15.513.3a-c. À DROITE : Vue de Becoming Another. Photo : David De Armas.


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