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4 LACMA Los Angeles—L’un des plus récents musées métropolitains majeurs des États-Unis, le Los Angeles County Museum of Art, fut fondé en 1961, date à laquelle il devint une entité indépendante du Los Angeles Museum of History, Science, and Art (lui-même fondé en 1910). Le LACMA s’installa au coeur de ses bâtiments actuels sur Wilshire Blvd. en 1965. Cette année, il célèbre le cinquantième anniversaire de sa présence en ces lieux avec une exposition de longue durée intitulée 50 for 50: Gifts on the Occasion of LACMA’s Anniversary, inaugurée fi n avril. L’immense générosité des mécènes du musée y est parfaitement illustrée avec des pièces allant du Christ bénissant de Hans Memling (1480) à la Danseuse avec collier d’Ernst Kirchner (1910), en passant par First Hologram Series: Making Faces (D and K) de Bruce Nauman (1968). Parmi ces oeuvres prestigieuses, deux objets d’art africain se distinguent : une rare fi gure de gardien de reliquaire janiforme kota issue du sous-groupe Ndassa (don promis par Terry et Lionel Bell) et un cimier serpentiforme baga provenant de Guinée (don promis par Bobby Kotick) célèbre pour avoir atteint une somme record lors d’une vente chez Sotheby’s en 2008. Par ailleurs, l’exposition comprend une sélection de photographies de Polynésie de la collection de Mark et Carolyn Blackburn, autre don en faveur de l’exposition. On y trouve plus de cinq mille photos, lames de verre, cartes postales originales, cartes de visite et images photographiques uniques acquises au cours d’une période de trente cinq ans. La collection couvre une période allant de 1860 à aujourd’hui et comprend les travaux de photographes renommés comme Arthur James Isles, Thomas Andrews et Francis Flaherty. Une autre partie de la collection comporte des documents retraçant l’histoire du surf – notamment les innovations qui ont marqué ce sport à partir des années 1950 jusqu’aux années 1960 – et de nombreuses affi ches et oeuvres graphiques représentant la vie à la plage, les sports aquatiques et le développement du tourisme dans le Pacifi que à partir de 1900. La collection photographique Blackburn fait non seulement partie de l’exposition anniversaire, mais est également présentée dans les galeries du LACMA consacrées au Pacifi que. Le musée présente simultanément, et ce jusqu'au 12 octobre, African Textiles and Adornment: Selections from the Marcel and Zaira Mis Collection. Comportant plus de trente cinq textiles vifs et coiffes imposantes, cette exposition met l’accent sur le profond impact visuel des textiles africains. Non seulement ces vêtements attirent le regard, mais ils regorgent également d’emblèmes de pouvoir symbolisant la richesse, le statut, le prestige ou même le caractère divin de l’individu qui les porte. Confectionnées au moyen de techniques variées et agrémentées d’un large éventail de matériaux naturels, ces étoffes et coiffes extraordinaires confèrent au corps une dimension emblématique et servent de substitut esthétique de pouvoir et d’estime. EN HAUT À GAUCHE : Duke Kahanamoku. Vers1917. Tirage argentique. Semi don de Mark et Carolyn Blackburn et acquis avec des fonds du 50e anniversaire du musée. CI-CONTRE : Cimier a-Mantsho-na-Tshol. Baga, Guinée. Probablement fi n du XVIIIe siècle. Bois et pigments. H. : 166,4 cm. Los Angeles County Museum of Art, promesse de don de Bobby Kotick à l’occasion du 50e anniversaire du musée. © Sotheby’s. EN BAS À DROITE : Robe, coiffe et masque. Bamileke, Grassland, Cameroun. Fin XIXe - début XXe siècle. Collection Marcel et Zaira Mis. © Mauro Magliani, élaborée par Sandrard. CI-DESSOUS : Coiffe. Tetela, RDC. Fin XIXe - début XXe siècle. Collection Marcel et Zaira Mis. © Mauro Magliani, élaborée par Sandrard. CI-DESSOUS : Robe de cérémonie. Yoruba, Nigeria. Fin XIXe - début XXe siècle. Collection Marcel et Zaira Mis. © Mauro Magliani, élaborée par Sandrard.


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