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66 MUSEUM news CONQUÊTES DES ANDES Dallas—L’Empire inca s’est développé durant le XVe siècle et le début du XVIe siècle pour s’étendre sur les Andes centrales d’Amérique du Sud. Les Incas appelaient cet empire Tahuantinsuyo ou « territoire des quatre parties », délimitant les régions situées au nord, à l’est, au sud et à l’ouest de la capitale Cuzco. Avant la naissance de l’Empire inca et après son déclin, des expansions politiques de provinces locales, Huari et Chimú notamment, et d’empires étrangers, l’Espagne en particulier, n’ont cessé de transformer les côtes et les hautes terres des Andes. Les arts visuels propres à ces périodes historiques ainsi que les interactions politiques symbolisent le dynamisme de la convergence culturelle dans la région. Le Dallas Museum of Art présente une importante exposition évoquant mille ans d’histoire andine à travers quelque cent-vingt objets agencés de façon à mettre en lumière l’émergence et le rayonnement de l’hégémonie inca. À l'affi che jusqu’au 15 novembre, Inca: Conquests of the Andes est la première exposition organisée par le DMA consacrée exclusivement à l’art des Andes. Elle comprend des oeuvres majeures issues de la collection des Arts des Amériques du DMA, dont certaines n’ont jamais été exposées jusqu’ici, ainsi que plusieurs prêts notables. Tous ces objets rendent compte des différents supports de création andins – qu’il s’agisse de récipients en céramique et en bois ou de prestigieuses créations textiles, en or, en argent ou ornées de plumes – et manifestent un talent artistique sans égal au service de l'expression des croyances religieuses et du pouvoir impérial. L’exposition est présentée en anglais et en espagnol dans son intégralité. PARURES DE PLUMES ROYALES HAWAÏENNES San Francisco—Le Young Museum présentera une exposition incontournable d’art polynésien à la fi n de l’été. Royal Hawaiian Featherwork: Nã Hulu Ali‘I s’intéressera à l’art, la culture et l’histoire particulières d’Hawaï en présentant un ensemble constitué remarquables capes et manteaux de plumes hawaïens, dont chaque exemplaire est aussi rare que saisissant. Des bâtons royaux en plumes (kãhili), des colliers en plumes (lei hulu manu), des casques (mahiole), des images divines ornées de plumes (akua hulu manu) et des peintures et oeuvres sur papier datant des XVIIIe et XIXe siècles viendront accentuer cette évocation de la richesse de la culture traditionnelle hawaïenne. Confectionnés à la main au moyen de fi bres végétales et de plumes rares prélevées sur les oiseaux endémiques des îles, les manteaux (‘ahu‘ula) et les capes étaient créés pour assurer la protection spirituelle des chefs hawaïens et annoncer leur identité et leur rang. Les motifs abstraits et l’agencement des plumes royales (nã hulu ali‘i) sont à la fois admirables et empreints d’une signifi cation culturelle. Si la disposition de leurs formes – croissants, triangles, cercles, quadrilatères et lignes – et les zones de couleur semblent contemporaines, elles sont en réalité très anciennes. Symboles du pouvoir et du rang des monarques hawaïens sur l’île et à l’étranger, ces trésors aux couleurs chatoyantes du peuple hawaïen sont encore considérés aujourd’hui comme des chefs-d’oeuvre marqués par un talent artistique, un savoir-faire technique et une fi erté culturelle hors pair. Cette exposition est la première consacrée aux parures de plumes hawaïennes sur le continent américain. Montée en collaboration avec le Bernice Pauahi Bishop Museum de Honolulu, elle sera visible du 29 août 2015 au 28 février 2016. CI-CONTRE : Tunique avec têtes de profi l et frettes à paliers. Huari, côte sud ou hautes terres du centre-sud, Pérou. 650-800 apr. J.-C. Fibre de camélidé et coton. 102,2 x 102,2 cm. Dallas Museum of Art, The Eugene and Margaret McDermott Art Fund, Inc.,en l’honneur du 40e anniversaire de Carol Robbins avec le Dallas Museum of Art, 2004.55.McD. À GAUCHE : Ornement. Chimú, côte nord, Pérou. 1100-1470 apr. J.-C. Argent. L. : 10,5 cm. Dallas Museum of Art, collection Nora et John Wise, legs de John Wise, 1983.W.991. CI-DESSOUS : Coupe avec tête de félin. XVIIe -XVIIIe siècle. Bois et incrustations de résine pigmentée. H. : 23,8 cm. Dallas Museum of Art, the Eugene and Margaret McDermott Art Fund, Inc., 1975.26.McD. CI-DESSOUS : La « Cape Lady Franklin ». Hawaï. Présentée par le roi Kamehameha IV à Jane Franklin en 1861. Plumes ‘apapane et de l'oiseau ‘õ‘õ et fi bres. Bishop Museum, inv. 5948.


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