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MUSÉE à la Une Artiste anonyme. Portrait d’Atahualpa, Inca XIV. XIXe siècle. © Museo Nacional de Arqueología, Antropología e Historia del Perú, Lima. 46 L’INCA ET LE CONQUISTADOR Paris—Les objets ont une dimension sociale et culturelle ; ils évoluent en fonction des civilisations et refl ètent une identité collective. C’est pourquoi ils sont si souvent étudiés par ceux qui veulent comprendre l’Histoire. À travers les productions artistiques des peuples inca et espagnol, la nouvelle exposition du musée du quai Branly, L’Inca et le conquistador, dévoile un récit à deux voix de la conquête du Pérou et illustre la confrontation de deux mondes radicalement différents. Pour incarner cette rencontre, l’exposition, conçue par le commissaire Paz Nú ñ ez-Regueiro, se base sur deux protagonistes : le souverain inca Atahualpa et le conquistador Francisco Pizarro, dont les affrontements provoqueront une profonde révolution politique, économique, culturelle et religieuse au sein de leurs empires respectifs ; le Tahuantinsuyo inca (c. 1450-1532), plus grand empire jamais connu dans les Amériques et l’Empire espagnol, alors en pleine expansion sous le règne de Charles Quint. Des années 1520 jusqu’à l’assassinat de Pizarro par les siens en 1541, l’exposition retrace les moments-clés de l’histoire du continent sud-américain : l’arrivée de Pizarro sur le continent, les premiers échanges et premières tentatives de dialogue entre les colons et les indigènes, la rencontre d’Atahualpa et de Pizarro, la conquête de l’Empire inca par ce dernier et, enfi n, la débâcle des colons espagnols laissant derrière eux une société désormais multiculturelle. Les armes, peintures, textiles, pièces d’orfèvrerie, céramiques, cartes géographiques et gravures – issus pour la plupart des collections du musée – qui émaillent la chronique de cette épopée mettent en lumière la rencontre avec l’Autre et soulignent la construction plurielle d’un récit mêlant visions espagnoles et andines des événements. Ces objets d’une grande rareté et d’une variété remarquable seront visibles au musée du quai Branly dans la mezzanine est, du 23 juin au 20 septembre 2015. L’exposition sera également l’occasion pour le musée d’organiser deux journées d’étude, les vendredi 4 et samedi 5 septembre, la première explorant l’impact de la réduction d’échelle sur l’effi cacité rituelle d’objets des Andes et de Méso-Amérique, la seconde consistant en un partage de connaissances en matière de production orfèvre andine pendant la période de l’Empire inca. Affi che de l’exposition au musée du quai Branly. © mqB. CI-DESSUS : Figurine masculine. Inca, Pérou. 1450-1532. Alliage d’or et d’argent. © mqB. À DROITE : Tunique militaire. Inca, Pérou. 1450-1532. © mqB. CI-DESSOUS : Michel Leiris et Picasso, André Castel et sa femme, arènes de Nîmes. © Bibliothèque littéraire Jacques Doucet/Suzanne Nagy. À GAUCHE : Figurine de lama. Région chimú, Pérou. 1000-1450. Or repoussé. © mqB, photo : photo Thierry Ollivier, Michel Urtado.


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