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Nouvelles frontières 87 composent proviennent de dons effectués entre 1936 et 1979. Les véritables points forts de la collection sont les parties consacrées à la Californie, aux Grandes Plaines, au Sud- Ouest, à la Côte nord-ouest et au nord de l’Arctique. À la fin des années 1970, le musée a cherché à se réinventer et a étendu sa politique de collection au-delà de l’histoire locale et des Amériques afin d’acquérir de l’art tribal d’Afrique, d’Asie et d’Océanie. Parmi ces domaines, c’est l’art du Pacifique Sud qui a généré le plus d’activité aujourd’hui. En 1991, l’agrandissement du musée a permis d’augmenter le nombre de galeries d’exposition et, sous l’impulsion d’une nouvelle direction, le Bowers a commencé à nouer des partenariats avec les musées les plus célèbres du monde afin d’attirer des expositions en Californie du Sud. Les collaborations avec le British Museum, le Shanghai Museum, le Museo del Oro de Bogota, le Tokyo National Museum, le National Museum of History de Taiwan et d’autres musées s’inscrivent dans cette tendance. C’est de cette période que date la première collaboration entre le Bowers et la Chine, collaboration dont l’enjeu était l’organisation d’une exposition des trésors de la Cité interdite de Pékin. Celle-ci permit au Bowers de prolonger la collaboration avec la Chine et d’accueillir, par la suite, d’autres expositions de haut niveau, comme celle des célèbres guerriers chinois en terre cuite de Xi’an. Inversement, le Bowers a facilité l’organisation et l’acheminement d’une exposition de pierres précieuses, ainsi que d’une exposition d’aquarelles provenant de deux collections américaines, respectivement pour les musées de Shanghai et de Nanjing. Enfin, le Bowers a eu l’honneur de partager sa propre collection d’oeuvres précolombiennes maya et de l’Ouest mexicain lors des Jeux FIG. 3 : Katsina Shalako. Hopi, Sud-Ouest. Vers 1890. Peuplier d’Amérique, pigments et fils de coton. H. : 31,8 cm. The Bowers Museum, inv. F79.35.1. FIG. 4 (EN BAS À GAUCHE) : Personnage debout. Yuma, Californie. Vers 1890. Argile, pigments, tissu, perles de verre et roseau. The Bowers Museum, inv. 86.17.14. FIG. 5 (CI-DESSUS): Couverture de chef de la première période. Navajo, Sud-ouest. Vers 1860. Laine. 180,3 x 142,2 cm. The Bowers Museum, inv. 1845.


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