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MUSÉE à la Une Nouvelles frontières pour l’ar t tribal Art amérindien en Colombie et en Chine 86 De taille moyenne, Le Bowers est un musée aux ambitions fortes et marquées, d’où son succès. Il a été conçu par Charles et Ada Bowers, qui estimaient que l’Orange County, en Californie, méritait un musée dédié à l’histoire particulière de la région, qui s’était développée sous l’influence des Espagnols, des Mexicains, des missionnaires et des Indiens. C’est ainsi que les Bowers firent don d’un terrain à la ville de Santa Ana pour y ériger un musée qui ouvrit au public en 1936. Remplir les galeries de collections fut une tâche plus lente car le premier conservateur, Bessie Coulter, entreprit un long travail de collecte d’artefacts caractéristiques de la région auprès des familles locales. C’est ainsi que plusieurs oeuvres d’art amérindien se retrouvèrent au Bowers Museum, notamment la couverture de chef navajo de la première période, unique en son genre en ce qu’elle allie les Par Julie Perlin Lee Montée par le Bowers Museum of Santa Ana, en Californie, First Americans: Tribal Art of North America est la première exposition d’oeuvres d’art amérindien à être présentée en Chine. Elle comprend cent trente-trois oeuvres issues de la collection permanente du musée. Bien que peu habitué à l’art tribal, le public chinois a réservé un bel accueil à cet événement, séduit par l’inventivité et l’expression d’individualité qui se dégageaient des oeuvres exposées – céramiques, vanneries, textiles, sculptures, parures perlées et ornée de plumes – issues de cultures diverses. traditionnelles bandes bleues, brunes et blanches à des motifs rouges à base de carmin. Les deux croix au centre sont généralement associées aux couvertures navajo plus tardives et les lignes asymétriques formant des zigzags à chacune des extrémités de la couverture sont inhabituelles. Datant de 1860 ou d’une époque antérieure, la couverture est clairement le fruit d’une expérimentation créative de son auteur. Arrivée au musée en 1936, elle demeura non identifiée dans l’entrepôt et passa inaperçue jusqu’en 2005. Dans les années 1930 également, le musée devint l’entrepôt attitré des découvertes issues des fouilles archéologiques menées par la United States Works Project Administration (WPA). Cette collaboration ouvrit la porte à des dons d’objets similaires en mains privées, et la collection s’étoffa considérablement. Plusieurs pierres énigmatiques, de forme circulaire et aux bords rainurés, entrèrent dans la collection à cette époque. Appelées « pierres dentées » en raison de leur ressemblance avec des roues dentées et âgées d’au moins deux mille ans, elles demeurent encore mystérieuses malgré les nombreuses hypothèses émises quant à leur usage. Les paniers constituent un autre ensemble remarquable dans la collection Bowers. En 1976, dans le cadre du programme SITES de la Smithsonian, les paniers les plus prisés du musée ont été présentés lors d’une exposition itinérante baptisée Indian Basketry of Western America. La collection amérindienne du Bowers dans son ensemble a constamment été enrichie et la majorité des objets qui la FIG. 1 : Enfants en visite scolaire admirant des kachina exposées dans First Americans, Guangdong Museum, Chine. FIG. 2 : Vue de l’exposition First Americans au Guangdong Museum, Chine.


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