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77 Cette exposition est la première dédiée en France aux îles Salomon. Organisée avec la collaboration scientifique de Sandra Revolon (Maître de Conférences, Aix-Marseille Université, CREDO UMR 7308), suivant un parcours thématique (pouvoir et prestige, violence et guerre, vivants et morts, ombres et esprits des eaux), elle réunit près de deux cents oeuvres provenant de collections françaises, britanniques et suisses. Les objets présentés furent majoritairement collectés entre le début du XIXe siècle et le milieu du XXe siècle par les explorateurs, marchands, missionnaires, voyageurs et administrateurs coloniaux britanniques qui s'installèrent tout au long du XIXe siècle et du début du XXe siècle et qui stimulèrent la fabrication de certains types d'objets, parfois hybrides. Datée de 1895, la collection du Comte R. Festetics de Tolna compte par exemple un ensemble photographique exceptionnel de portraits des figures de pouvoir de l'archipel, parées d'attributs précieux valorisant leur statut. En France, après les collections des amateurs éclairés et des préhistoriens du XIXe siècle (Prince Roland Bonaparte, Louis Vésigné, etc.), ce sont les collectes des musées (La Korrigane, FIG. 4 (PAGE PRÉCÉDENTE) : Massue. Île de Santa Isabel. XIXe siècle. Bois, coquillages et fibres végétales. H. : 133 cm. Musée du quai Branly, Paris, 71.1950.30.334. © musée du quai Branly, photo : Claude Germain. FIG. 5 (À DROITE) : Massuebouclier roromaraugi. Île de Makira. XIXe siècle. Bois, coquillage et fibres. H. : 138 cm. Musée du quai Branly, Paris, 72.53.480. © musée du quai Branly, photo : Claude Germain. FIG. 6a-b : Sculpture féminine. Îles Salomon, province de Guadalcanal. XIXe siècle. Bois, nacre et perles. H. : 64 cm. Musée du quai Branly, Paris, 71.1977.42.1. © musée du quai Branly, photo : Claude Germain.


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