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72 HELENA RUBINSTEIN : LE POUVOIR DE LA BEAUTÉ New York—Le Jewish Museum présente en ce moment Helena Rubinstein: Beauty Is Power, la première exposition de musée à s’intéresser aux idées, aux innovations et à l’influence durable de la légendaire figure de proue de l’industrie cosmétique Helena Rubinstein (1872–1965). Malgré ses origines modestes, Rubinstein, née dans le ghetto juif de Cracovie, était devenue à la fin de sa vie une véritable icône mondiale à la tête d’un empire cosmétique s’étendant sur quatre continents. Elle fut la première femme autodidacte du monde moderne à diriger une industrie. Elle incarnait l’esprit d’entreprise féminin et donnait le ton en matière d’art, de mode et de design. À l’affiche jusqu’au 22 mars 2015, l’exposition s’intéresse à la manière dont Rubinstein – en tant que femme d’affaires, mécène et détentrice de l’une des plus remarquables collections d’art d’Afrique et d’Océanie de l’époque – a contribué à briser le statu quo en matière de goût en gommant les frontières séparant le commerce, l’art, la mode, la beauté et le design. L’exposition rassemble des objets issus de sa célèbre collection d’art, dispersée avec grand bruit en 1966. L’installation comprend des oeuvres de Pablo Picasso, d’Henri Matisse, d’Elie Nadelman et de Joan Miró, entre autres, ainsi que plus de trente pièces de sa collection d’art africain et océanien, toujours aussi admirée par les collectionneurs d’art tribal. L’exposition est accompagnée par un catalogue de 168 pages distribué par Yale University Press. COLOMBIE Los Angeles—Malgré la légende de l’El Dorado, la Colombie n’a jamais captivé l’imagination du public européen du XVIe siècle comme l’ont fait le Mexique ou le Pérou. D’ailleurs, la documentation portant sur les premiers contacts est relativement mince. Hormis les différents vestiges archéologiques, les informations les plus précieuses proviennent d’Espagnols qui surent voir audelà de l’or tellement convoité à l’époque et s’intéresser aux véritables merveilles du Nouveau Monde. Certains écrivirent des chroniques tandis que d’autres compilèrent des lettres et des rapports rédigés par les premiers conquistadors pour les rassembler dans des ouvrages. Ancient Colombia: A Journey through the Cauca Valley, au Los Angeles County Museum of Art du 31 janvier au 31 décembre 2015, suit le périple entrepris au XVIe siècle par Pedro Cieza de León, l’un des plus importants chroniqueurs de la conquête, qui accosta en 1533 sur la rive nord de ce qui est aujourd’hui la Colombie et parcourut la vallée du Cauca. Tout au long de l’exposition, des passages de ses récits sont utilisés pour comparer ses perceptions et celles de ses contemporains aux informations issues d’études récentes sur les antiquités colombiennes exposées. Très souvent, ces objets semblent illustrer le monde tel qu’il fut décrit par les Espagnols. Néanmoins, des recherches récentes sur la culture matérielle et les peuples indigènes de Colombie révèle, sans réelle surprise, que leur histoire est bien plus ancienne et complexe que ne l’avaient imaginé les conquistadors. Ocarina en forme de dieu assis. Colombie, Tairona. 1000–1550 apr. J.-C. Terre cuite. Los Angeles County Museum of Art, inv. M2007.146.448. Helena Rubinstein tenant l’un de ses masques de Côte d’Ivoire, 1934. Photo de George Maillard Kesslere. Archives Helena Rubinstein Foundation, Fashion Institute of Technology, SUNY, Gladys Marcus Library, Special Collections. Tête. Yoruba, région d’Esie, Offa, Nigeria. XIIe–XVe siècles. Stéatite. H. : 29,9 cm. Metropolitan Museum of Art, New York, The Michael C. Rockefeller Memorial Collection, legs de Nelson A. Rockefeller, 1979. © The Metropolitan Museum of Art. (Au milieu). Helena Rubinstein dans la bibliothèque de son appartement parisien sur l’Île St-Louis, 1951. Archives Helena Rubinstein Foundation, Fashion Institute of Technology, SUNY, Gladys Marcus Library, Special Collections. (Ci-contre). Tête de reliquaire. Fang, Gabon. XIXe siècle. Bois. H. : 34,9 cm. Collection privée. (À droite). Tête de femme souriante. Veracruz, Mexique. 600-700 apr. J.-C. Terre cuite. H. : 15,9 cm. Brooklyn Museum, don de la princesse Gourielli (Helena Rubinstein). Photo : Bridgeman Images.


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