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(Ci-dessus). Sculpture de calao kporopyan. Sénoufo, Côte d’Ivoire. Bois. Collection privée. Avec l’aimable autorisation du Cleveland Museum of Art. (Ci-dessous). Pièce murale représentant Hevioso, le dieu Fon du tonnerre, avec un guerrier mythique. Fon, République du Bénin. XXe siècle. Coton. Dallas Museum of Art. 70 CONVERSATIONS Washington, DC—Conversations: African and African American Artworks in Dialogue réunit au Smithsonian’s National Museum of African Art des oeuvres provenant de deux collections de calibre mondial : celle du National Museum of African Art et la collection Camille O. et William H. Cosby, Jr. L’exposition demeurera accessible jusqu’au début de l’année 2016 et s’inscrit dans les activités commémoratives du cinquantième anniversaire du musée, qui célèbre son histoire exceptionnelle et sa contribution à l’instauration d’un dialogue pertinent entre l’Afrique et la diaspora africaine. Parmi les objets de la collection Cosby exposés dans Conversations figurent notamment des oeuvres de Romare Bearden, Elizabeth Catlett, Beauford Delaney, Loïs Mailou Jones, Jacob Lawrence, Keith Morrison, Faith Ringgold, Augusta Savage, Henry Ossawa Tanner et Alma Thomas. À l’exception d’une pièce, la collection Cosby n’a jamais été prêtée ni exposée publiquement et seuls quelques-uns des objets qu’elle abrite ont fait l’objet de – rares – publications. Les objets de la collection Cosby, tout comme d’autres oeuvres d’art afro-américain, sont placés au coeur d’un dialogue thématique avec des objets traditionnels africains provenant de la collection permanente du musée ainsi qu’avec des oeuvres d’art moderne et contemporain créées par des artistes africains. L’exposition et les ouvrages qui l’accompagnent sont conçus de façon à explorer les idées qui s’entrecroisent concernant l’histoire, la créativité, le pouvoir, l’identité et le talent artistique, et les manières dont elles trouvent un écho chez les individus dans le monde entier. MUSÉE à la Une ART ET IDENTITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST Cleveland—Appréciés des artistes d’avant-garde du début du XXe siècle, les masques, les sculptures et les objets décoratifs sénoufo figurent parmi les objets d’art les plus prisés d’Afrique subsaharienne. Certaines de ces créations ont été abondamment étudiées par des spécialistes africains, américains et européens depuis les années 1930. Au moyen d’une splendide sélection d’objets créés selon des styles et techniques variés, Senufo: Art and Identity in West Africa se penche sur les sociétés poro et sandogo, berceaux de la production et de l’utilisation d’oeuvres d’art dans la région de langue sénoufo du nord de la Côte d’Ivoire. En s’appuyant sur de récentes études menées au Mali et au Burkina Faso, l’exposition présente également des sculptures qui ne sont généralement pas attribuées aux artistes ou aux commanditaires parlant le sénoufo, invitant à revoir les paramètre servant à définir le corpus généralement associé aux Sénoufos. Organisée par le Cleveland Museum of Art du 22 février au 31 mai 2015, l’exposition prendra ensuite la direction du Saint Louis Art Museum et du Musée Fabre à Montpellier, en France. Elle fera l’objet d’un article dans la prochaine édition de Tribal Art magazine. L’AJOUT ET LE RETRAIT Dallas—L’« ajout » et le « retrait » désignent des techniques de base utilisées par les tisserands africains pour décorer des tissus. Les techniques de l’« ajout » comprennent la broderie et l’appliqué, tandis que le « retrait » consiste à retirer les fils du tissu afin de créer des motifs complexes. Le tissu décoré est un puissant moyen d’expression très présent dans le quotidien des Africains, une sorte de langage visuel que les connaisseurs sont capables de décoder. Add To, Take Away: Artistry and Innovation in African Textiles présente des textiles issus principalement de la collection du Dallas Museum of Art et s’intéresse à ces techniques telles qu’elles étaient utilisées jadis – et aujourd’hui encore – au Mali, au Bénin, au Nigeria, au Cameroun et en Éthiopie. Les oeuvres exposées vont de vêtements portés au quotidien à des tissus de prestige en passant par des pièces murales, tous confectionnés à la main avec un souci du détail rarement observé de nos jours. L’exposition est visible jusqu’au 6 décembre 2015. (En haut à droite). Casque. Sénoufo, Côte d’Ivoire. Bois et métal. H. : 34,9 cm. The Cleveland Museum of Art, don de Katherine C. White, 1975.152. Photo : Howard Agriesti, avec l’aimable autorisation du Cleveland Museum of Art.


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