Page 64

Layout1

MUSÉE à la Une 62 une trame chronologique ou géographique, mais plutôt thématique, soulignant les relations conceptuelles et stylistiques entre les îles, étroitement liées par des siècles de migrations, de commerce et d’échanges religieux. Les oeuvres exposées comptent des masques, des sculptures figuratives, des éléments d’architecture et des objets du quotidien. Bon nombre d’entre eux ont fait l’objet de généreux dons provenant de la collection de William E. et Bertha L. Teel et de celle du gouverneur Carlton Skinner et Solange Skinner. L’ART ET LA VIE Seattle—Au cours des longues années où elles vécurent dans le Nord-Ouest Pacifique, les Premières Nations ont adapté leurs modes de vie aux ressources provenant des cours d’eau, des forêts, des vallées et des montagnes. Parallèlement, elles ont développé des traditions orales, des cérémonies et des formes d’art extrêmement riches qui sont inextricablement liées à cette région. Inaugurée en novembre, la nouvelle installation de la collection permanente d’art de la côte nord-ouest du Seattle Art Museum met en lumière la créativité de générations d’artistes qui ont sculpté et tissé de splendides objets destinés à la vie de tous les jours, aux potlatchs et à l’équilibre spirituel. Intitulée Art and Life Along the Northwest Coast, l’exposition situe ces magnifiques oeuvres d’art dans leur contexte d'origine. L’accrochage comprend également de l’art contemporain, soulignant la vitalité des traditions, réinventées pour coller à l’époque actuelle. NOUVELLE GALERIE OCÉANIENNE À BOSTON Boston—Près de quatre-vingts oeuvres reflétant les innombrables cultures qui peuplent les vastes étendues de l’océan Pacifique viennent de refaire surface à l’occasion de l’inauguration, en novembre, de la nouvelle galerie des arts du Pacifique au Museum of Fine Arts de Boston. Cette installation variée, qui comprend quelques acquisitions récentes, fait la part belle à quatre aires culturelles majeures : la Polynésie, la Mélanésie, la Micronésie et les îles d’Asie du Sud-Est (notamment l’Indonésie et les Philippines). Elle s’intéresse aux idées et aux traditions esthétiques qui unissent et différencient à la fois les nombreuses cultures de la région. Situé au croisement des salles dédiées à l’Asie du Sud, du Sud-Est et de l’Est, cet espace d’exposition met l’accent sur le rôle du Pacifique en tant que carrefour culturel. La présentation ne suit pas (En haut à gauche). Masque kepong ou ges. Nouvelle- Irlande, Papouasie-Nouvelle-Guinée. Fin XIXe siècle. Museum of Fine Arts, Boston. (Ci-dessus). Masque-heaume kakaparaga. Îles Witu, province de Nouvelle- Bretagne occidentale, Papouasie-Nouvelle-Guinée. Fin XIXe siècle. Museum of Fine Arts, Boston. (À gauche). Masque hudoq. Dayak, Kalimantan, Indonésie. XXe siècle. Museum of Fine Arts, Boston. (À droite). Herbert Johnson, (Gayusdisa’las) (décédé en 1953), Kwak’wanigaml (coiffe de héron), vers 1890. Kwakwaka'wakw, Kwikwasutinexw, Kingcome, Colombie-Britannique. Érable et pigments. L. : 66 cm. Seattle Art Museum, don de John H. Hauberg, inv. 91.1.31. Photo : Paul Macapia.


Layout1
To see the actual publication please follow the link above