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MUSÉE à la Une LES MI’KMAQ DE L’ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD Gatineau—L’île-du-Prince-Édouard, située dans le golfe du Saint-Laurent, à l’est du Canada, est depuis douze mille ans le berceau de la tribu des indiens Mi’kmaq. Cette communauté, dont l’environnement a connu de multiples changements ces derniers siècles, vit encore aujourd’hui dans un profond respect de ses ancêtres et de leurs valeurs. 54 Avec Ni’n na L’nu, Les Mi’kmaq de l’île-du-PrinceÉdouard, du 10 octobre 2014 au 18 janvier 2015, le Musée canadien de l’histoire à Gatineau (Québec) nous propose de découvrir l’histoire, la spiritualité, les structures sociales ou encore la culture matérielle de cette population native viscéralement attachée à sa terre et à ses traditions. Conçues sous la forme de wigwams – ces habitations traditionnelles indiennes au plan circulaire – les salles de l’exposition regorgent d’artefacts, de documents visuels, d’objets interactifs, de montages sonores, permettant aux visiteurs une véritable immersion dans l’univers Mi’kmaq. Vues de l’installation au Musée canadien de l’histoire. © Stephen DesRoches. Avec l’autorisation de la Mi’kmaq Confederacy de l’île-du-PrinceÉdouard et de Parcs Canada. (À droite). André Breton dans son atelier. 1956. © Association Atelier André-Breton, photo : Sabine Weiss. (Ci-dessous). Poupée kachina. © Association Atelier André-Breton et musée Cahors Henri-Martin, photo : B. Krebs. ANDRÉ BRETON : INITIATEUR, DÉCOUVREUR Cahors—Il est des figures incontournables – sans cesse évoquées, peut-être même invoquées – et dont la puissance pourtant ne s’use pas. Breton est de celles-là. Une exposition de plus n’est pas chose superflue pour la compréhension et la diffusion au plus grand nombre de sa pensée. En partenariat avec l’association l’Atelier André Breton, le musée de Cahors propose, du 20 septembre au 29 décembre 2014, La maison de verre, André Breton initiateur, découvreur : une plongée dans l’univers foisonnant et protéiforme de l’écrivain, plasticien, théoricien et poète qui vécut longtemps dans le Lot à quelques kilomètre de là. Composé autour de trois cents oeuvres de Desnos, Hérold, Lamba, Miró, Munch, Picasso, Toyen, etc. – dont beaucoup sont réunies pour la première fois – le parcours permettra aux visiteurs de découvrir la personnalité de Léona Delcourt, la muse de Breton plus connue sous le nom de Nadja, mais aussi les engagements de l’écrivain, son rapport à la vie, ses découvertes et surtout sa collection d’objets d’art, si étroitement liée à son oeuvre. Une reconstitution du bureau parisien de Breton et de son fameux mur, mêlant réel et virtuel, sera le point d’orgue de cette belle exposition à ne pas manquer. (À gauche). Masque de l’homme baleine. Photo : association Atelier André-Breton. (À droite). Victor Brauner, Les 4 éléments. Photo : B. Krebs. (Au milieu). André Breton avec Max Ernst devant la borne de la Route mondiale à Cahors, 1954. Photo : association Atelier André- Breton.


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