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JOYCE MANSOUR Paris—Du 18 novembre au 1er février 2015, l’Atelier Martine Aublet du musée du quai Branly accueillera une installation en hommage à Joyce Mansour (1928-1986), poétesse sans tabous proche du surréalisme et collectionneuse d’origine égyptienne ayant fait irruption sur la scène d’avant-garde parisienne en 1953. Conçu par Philippe Dagen – dont le dernier projet, une remarquable exposition sur Charles Ratton présentée également au musée du quai Branly, est encore frais dans nos mémoires – l’accrochage présentera des photographies de cette femme hors-pair, ainsi que des objets dont elles s’entoura. Parmi ceux-là figurent des artefacts à teneur symbolique créés par elle-même, à l’instar d’André Breton avec lequel elle était très liée, ainsi que des pièces d’arts premiers et particulièrement d’oeuvres provenant des Mers du Sud qu’affectionnaient tant les surréalistes. Portrait de Joyce Mansour par Gilles Ehrmann. Collection privée. Max Ernst, Janus. 1973. Collection privée. © musée du quai Branly, photo : Cyril Zannettacci. (En haut à droite). Personnage féminin. Île de Pâques. Collection privée. © musée du quai Branly, photo : Cyril Zannettacci. (En bas à gauche). Bouchon de flûte. Biwat, Nouvelle- Guinée. Collection privée. © musée du quai Branly, photo : Cyril Zannettacci. (Ci-dessus). Jindrich Styrsky Toyen, À la table verte, 1945. Collection privée. © musée du quai Branly, photo : Cyril Zannettacci. (Ci-contre). Masque malangan. Nouvelle Irlande. Collection privée. © musée du quai Branly, photo : Cyril Zannettacci.


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